Kerne (remorqueur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kerne
illustration de Kerne (remorqueur)

Type remorqueur
Histoire
Constructeur Montrose Ship Building Company Ltd - Montose Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement 1912
Armé
Statut actif
Caractéristiques techniques
Longueur 23,7 m
Maître-bau 5,53 m
Tirant d'eau 2,56 m
Déplacement 63 t
Port en lourd .
Propulsion moteur à vapeur
Carrière
Propriétaire North Western Steam Ship Co. Ltd
Affréteur Merseyside Maritime Museum
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Port d'attache Liverpool
Protection National Historic Ships(1993)
National Historic Fleet
Localisation

Le Kerne est un ancien remorqueur à vapeur britannique de 1912. Après une longue carrière en Écosse et à Londres, il a subi une restauration assurant sa préservation.
Il est basé au Merseyside Maritime Museum de Liverpool.
Ce bâtiment est inscrit au registre du National Historic Ships [1] depuis 1993 et il est aussi l'un des nombreux bateaux de la National Historic Fleet.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine le remorqueur devait être nommé Kiking lors de sa construction au chantier naval de Montose en Écosse en 1912. À sa sortie, l'Amirauté britannique le renomme Terrier. Il est mis en service en et opère au chantier naval de Chatham durant 35 ans. Il subit une refonte en 1935.

En 1948, il a été vendu à Messrs JP Knight Ltd. de Londres pour une utilisation sur la Tamise. Il a encore sa cheminée pliable et le poste de pilotage est à ciel ouvert. Comme il reste à l'usage de l'Amirauté, il est réenregistré à Londres le sous le nom de Kerne car la flotte des remorqueurs de JP Knight avait des noms commençant par la lettre «K».
Le , Kerne est revendu à la Straits Steamship Company Ltd. de Liverpool, filiale de la Liverpool Lighterage Company. Il a été modifié avec une cheminée non pliable plus grande, une timonerie fermée et un rouf d'habitation sur le pont. Kerne fit le remorquage des barges sur le fleuve Mersey, le canal maritime de Manchester et River Weaver (en) durant 22 ans. Sa propriété est passée à la Liverpool Lighterage Company Ltd en , qui exploitait également les d'autres remorqueurs à vapeur.

En , il fut remplacé par un remorqueur à moteur et il fut mis au rebut et vendu à North Western Steam Ship Co. Ltd, une organisation à but non lucratif, pour la préservation de ce remorqueur.

Kerne est généralement basé au Merseyside Maritime Museum à Liverpool ou au National Waterways Museum (en) à Ellesmere Port. Il navigue encore vers l'île de Man, les ports du Nord du Pays de Galles et fait régulièrement des croisières sur le fleuve Weaver et les canaux fluviaux locaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]