Kenneth II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kenneth II d'Écosse
Portait fictif de Kenneth II d'Écosse.
Fonction
Roi d'Écosse
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Cináed mac Maíl Choluim ou Kenneth IIVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Fratrie
Enfants
Malcolm II d'Écosse
Boite mac Cináeda (en)
Sven Kennethson
Dungal of Alba (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Kenneth II d'Écosse (mort en 995), (gaélique : Cináed mac Máel Coluim), roi d'Écosse de 971 à 995.

Origine[modifier | modifier le code]

Kenneth II ou Cináed mac Maíl Choluim est le fils de Malcolm Ier (mort en 954), le roi Dubh (mort en 966) est son frère aîné. Kenneth semble avoir épousé une femme issue de la lignée des Uí Dúnlainge roi du Leinster du nord. Il devient roi après la mort de Cuilén dans un combat contre les Bretons du royaume de Strathclyde et il règne 24 ans et deux mois[1].

Règne[modifier | modifier le code]

Début de règne[modifier | modifier le code]

Kenneth doit faire face pendant plusieurs années aux prétentions au trône d'Amlaíb, c'est-à-dire en vieux norrois Olafr, un frère de Cuilén, reconnu comme « rí Alban » par les Chroniques d'Irlande, qu'il tue en 977[2], mettant ainsi provisoirement un terme à deux décennies de conflits et de rivalités entre deux lignées de la famille royale : les descendants de Constantin Ier (mort en 877), l'ancêtre de Kenneth II et ceux du roi Aed (mort en 878), à laquelle appartient Cuilén son prédécesseur[1]. Ses places fortes, à l'instar des autres monarques de sa branche de la maison de Kenneth Mac Alpin, se situent principalement au nord de la Tay[3].

rí Alban[modifier | modifier le code]

Kenneth entreprend immédiatement des expéditions de pillage contre le royaume de Strathclyde, mais selon la Chronique des Rois d'Alba ses forces terrestres subissent un sérieux revers à « Moin Uacoruar », lieu non identifié[4]

Il reprend également sa politique d'agression en Angleterre. La Chronique des Rois d'Alba indique qu'il razzie la « Saxonia » jusqu'à Stainmore et les « lacs de Derann », certainement deux lacs de Cumbria, Derwentwater et Bassenthwaite[5]. À cette occasion, il capture ou obtient en otage un « fils du roi des Saxons » qu'Alex Woolf identifie comme un fils de Eadwulf Evilcild ealdorman de Bamburgh ou de Waltheof[6].

Le récit contemporain de la soumission des princes gallois au roi Edgar à Chester en 973[7] semble avoir été élaboré par Florence de Worcester de manière à y inclure également Kenneth II comme l'un des rois qui reconnaissent sa suprématie[1] en ramant dans la barque dont Edgar tient symboliquement le gouvernail[8]. Ce qui est par contre certain, c'est que le roi Edgar vers 975 reconnaît formellement l'autorité de Kenneth II sur le Lothian qui avait été annexé sous son prédécesseur par le royaume d'Écosse après qu'Édimbourg soit tombée entre les mains du roi Indulf entre 954 et 962. Il est cependant possible que le Lothian ait été temporairement occupé par les comtes de Northumbrie dans la dernière année du règne de Kenneth II en 994995[1].

Selon la saga des Orcadiens, les mormaers (chefs de clan, comtes) de Kenneth sont engagés, durant son règne, dans un conflit contre Sigurd Digri, Jarl des Orcades[9], pour la possession du Caithness[10] et d'autres districts du nord. Les Écossais n'obtiennent aucun succès durable dans cette lutte.

Relations avec l'église[modifier | modifier le code]

Kenneth II est également un bienfaiteur de l'église et il fonde le monastère de Brechin, en Angus, peut-être comme une communauté de Céli Dé: car ces Céli Dé ou Culdee le contrôlent jusqu'au début du XIIIe siècle[1]. Il demeure cependant conjectural que Brechin ait été fondé pour des raisons stratégiques plus que pour des motifs religieux. Sa situation au nord de Strathmore, dans la large et fertile vallée qui s'étend du nord-est de Gowrie, au nord de Perth, aux Mearns dans le moderne Kincardineshire, est sans doute dans un territoire contesté[1].

Fin de règne et mort[modifier | modifier le code]

Kenneth II entre dans un conflit dans le Strathmore (en) qui sera la cause de sa mort[1]. Il est réputé avoir tué à Dunsinane en Gowrie le fils unique de Finguala ou Finella, la fille de Conchobar ou Conchar, comte d'Angus. Par vengeance, Finguala organise le meurtre de Kenneth II[11] en 995[12] à Fettercairn dans les Mearns, l'actuel Aberdeenshire, pas très loin de Fetteresso où avait été tué son propre père Malcolm Ier, ce qui permet de penser que l'aristocratie locale était favorable au parti d'Indulf[13].

Selon Jean de Fordun[14], cette conspiration aurait été ourdie, en fait, par le futur Constantin III d'Écosse, fils de Cuilén, petit-fils d'Indulf et Giric le petit-fils de Dubh[15].

Union et postérité[modifier | modifier le code]

De son épouse irlandaise[16], peut-être issue de la dynastie des Uí Dúnlainge de Leinster, Kenneth laisse au moins un fils, Malcolm II, roi des Scots de 1005 à 1034[1].

Contrairement à l'hypothèse de Alfred P. Smyth, selon Dauvit Broun[1], Boite mac Cinaeda serait probablement un autre fils de Kenneth II plus qu'un fils de Kenneth III[17], mais sans doute né d'une autre mère.

Alex Woolf évoque aussi les deux possibilités mais il estime que le « scenario » qui fait de Gruoch la petite-fille de Cináed mac Duibh lui semble préférable[18]. En tout état de cause, Boite a un petit-fils anonyme qui est tué par Malcolm II en 1033[19] et également une fille, Gruoch, qui épouse successivement, Gillacomgain mac Maelbrigte, roi de Moray (mort en 1032), et Macbeth, roi de Moray et roi des Scots (mort en 1057).

Kenneth II est peut-être également le père du « Dunghal mac Cinaedh » dont la mort est relevée en 998 par les Annales des quatre maîtres:

Dunghal mac Cinaedh [mac Mael Coluim ?] a été tué par Gillacoimghim mac Cinaedh'[mac Duhh ?][20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) Dauvit Broun « Kenneth II [Cináed mac Maíl Choluim] (d. 995) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004.
  2. Annales d'Ulster AU: 977.4.
  3. La Tay est la plus longue rivière d'Écosse, elle prend sa source dans le sud des Highlands et se jette en Mer du Nord.
  4. (en) Marjorie Ogilvie Anderson Kings and Kingship in Early Scotland 3e réédition par John Donald Birlinn Ltd, Edinburgh (2011) (ISBN 9781906566302) p. 252.
  5. (en)Alex Woolf From Pictland to Alba 789~1070 The New Edinburgh History of Scotland. Edinburgh University Press, Edinburgh (2007) (ISBN 978-0-7486-1234-5) op. cit. p. 210.
  6. (en) Alex Wollf op. cit. p. 211.
  7. Six seulement selon la Chronique anglo-saxonne AS 972 qui ne cite pas leurs noms.
  8. The Chronicle of Florence de Worcester: AD 973 p. 104-105.
  9. Les îles Orcades se situent tout au nord de l'Écosse. Voir Orcades.
  10. Le Caithness est une région située tout au nord de la Grande-Bretagne.
  11. Nomina Regum Scotorum.
  12. Annales d'Ulster AU: 995.1.
  13. (en) Alex Woolf op. cit. p. 212.
  14. Chronicle Of the Scottish Nation, livre IV p. 165.
  15. (en) Anne Williams, Alfred P. Smyth, D.P.Kirby A biographical dictionnary of Dark Age Britain, Seaby Londres 1991 (ISBN 1852640472) p. 166.
  16. Selon la Prophétie de Berchán.
  17. (en) Alfred P. Smyth Warlords and holy men : Scotland AD 80-1000, Édimbourg, Edward Arnold (Publishers) Ltd, 1984 (ISBN 0-7131-6305-4) p.  221.
  18. (en) Alex Woolf op. cit. p. 247.
  19. Annales d'Ulster AU 1033.7.
  20. Annales des quatre maîtres M 998.14.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]