Aller au contenu

Kek (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kek (BD))
Kek
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
DunkerqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
KekVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Blog officiel

Kek, de son vrai nom Kévin Nave, né le à Dunkerque (Nord), est un développeur et webmestre français, par ailleurs auteur de bande dessinée et d'un Blog BD (Chez Kek).

Kévin Nave naît le à Dunkerque[1]. Après un DEUG de physique-chimie[1] et des études de conception multimédia à Supinfocom et plusieurs contrats en entreprise, Kek travaille en indépendant et crée la société Zanorg (« gros naze » à l'envers) en 2003. Son blog présente au départ différents jeux en Flash (baptisés jeux chiants par l'auteur lui-même), ainsi que des photo-montages, des mélodies (guitare, banjo) et autres documents personnels. Ce laboratoire lui permet ensuite de se lancer peu à peu dans la bande dessinée, à partir de saynètes souvent autobiographiques. Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre est, sur les conseils de Lewis Trondheim, publiée en album chez Delcourt. Il publie chez des éditeurs indépendants Mon chat et moi (Foolstrip) puis Les Années collège (Les Coiffeurs pour dames puis Lapin)[2].

Kek publie deux tomes de ses Quotichiants, initialement diffusés sur son blog/site, toujours chez Delcourt, le premier en 2014[3],[4] et le deuxième en [5].

En 2021, Kek publie chez First Un coin d'humanité, où il raconte son expérience de bénévole pour les Restos du coeur, en particulier dans le secteur des Invalides à Paris[6]. Dans son émission de radio sur France Inter Le Crayon solidaire, Jean-Christophe Ogier parle de l'ouvrage ainsi : « […] on le voit Kek prendre plaisir à croquer avec soin Paris, qu’apprivoise son trait ligne claire extrêmement simple[7]. »

Webmestre du magazine de bande dessinées Psikopat[1], il a également travaillé ensuite pour les sites internet de Fluide glacial, Spirou et autres revues.

En parallèle, Kek a publié un ouvrage d'initiation au langage informatique Flash Professional 8 en 2006, et un autre sur Flash Professionnel CS3 en 2007. Il est aussi à l'origine de Itchana Tchones, un jeu qui reprend le personnage d'Indiana Jones.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre (Delcourt, ) : album racontant comment un jeune homme tente de retrouver son amour d'enfance seize ans plus tard.
  • Flash Professional 8, par Stéphane Declercq et Kévin Nave (Micro Application, ).
  • Flash Professional CS3, par Stéphane Declercq et Kévin Nave (Micro Applications, ).
  • Mon chat et moi, édité par Foolstrip en .
  • Les Années collège, édité par Les Coiffeurs pour dames en , et réédité par les Editions Lapin en 2018
  • Encyclopédie des petits moments chiants, Delcourt,
  • Encyclopédie des petits moments chiants Tome 2, Delcourt,
  • Un coin d'humanité, First édition,
  • Du beau avec du moche, Delcourt,

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Kek © Delcourt - bibliographie - photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. Jean-Bernard Vanier, « Les Années collège », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Anna Sam, « Encyclopédie des petits moments chiants (Kek) – Delcourt », Bulle d'encre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Sylvestre, « Notre avis sur Encyclopédie des petits moments chiants », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Michaël Degré, Anne Sandront et Alexis Seny, « Healy, Kek, Ducoudray, Cauvin, etc.: nos 11 coups de cœur (ou de griffe) BD du 23 juillet », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Kek, Marielle Durand et Arthur De Pins (interviewés par Claire et Yoann), « Entretien avec Kek, Marielle Durand et Arthur De Pins », Comix Trip,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Jean-Christophe Ogier et Laetitia de Germon, « BD, bande dessinée. Le crayon solidaire » [Version audio.], sur France Info, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :