Kek (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kek (BD))
Kek
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
DunkerqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Blog officiel

Kek, de son vrai nom Kévin Nave, né le à Dunkerque (Nord), est un développeur et webmestre français, par ailleurs auteur de bandes dessinées et d'un Blog BD (Chez Kek).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un DEUG de physique-chimie et des études de conception multimédia à Supinfocom et plusieurs contrats en entreprise, Kek travaille en indépendant et crée la société Zanorg (« gros naze » à l'envers) en 2003. Son blog présente au départ différents jeux en Flash (baptisés jeux chiants par l'auteur lui-même), ainsi que des photo-montages, des mélodies (guitare, banjo) et autres documents personnels. Ce laboratoire lui permet ensuite de se lancer peu à peu dans la bande dessinée, à partir de saynètes souvent autobiographiques. Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre est, sur les conseils de Lewis Trondheim, publiée en album chez Delcourt. Il publie chez des éditeurs indépendants Mon chat et moi (Foolstrip) puis Les années collège (Les coiffeurs pour dames puis Lapin)[1].

Kek publie deux tomes de ses Quotichiants, initialement diffusés sur son blog/site, toujours chez Delcourt, le premier en 2014[2],[3] et le deuxième en juin 2020[4].

En 2021, Kek publie chez First "Un coin d'humanité", où il raconte son expérience de bénévole pour les Restos du coeur, en particulier dans le secteur des Invalides à Paris[5],[6].

Webmestre du magazine de bande dessinées Psikopat, il a également travaillé ensuite pour les sites internet de Fluide glacial, Spirou et autres revues.

En parallèle, Kek a publié un ouvrage d'initiation au langage informatique Flash Professional 8 en 2006, et un autre sur Flash Professionnel CS3 en 2007. Il est aussi à l'origine de Itchana Tchones, un jeu qui reprend le personnage d'Indiana Jones.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre (Delcourt, )  : album racontant comment un jeune homme tente de retrouver son amour d'enfance seize ans plus tard.
  • Flash Professional 8, par Stéphane Declercq et Kévin Nave (Micro Applications, ).
  • Flash Professional CS3, par Stéphane Declercq et Kévin Nave (Micro Applications, ).
  • Mon chat et moi, édité par Foolstrip en .
  • Les années collège, édité par Les coiffeurs pour dames en , et réédité par les Editions Lapin en 2018
  • Encyclopédie des petits moments chiants, édité par Delcourt en
  • Encyclopédie des petits moments chiants Tome 2, édité par Delcourt en
  • Un coin d'humanité, édité par First édition en

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Années collège, planetebd.com, 9 avril 2012, par Jean-Bernard Vanier
  2. Encyclopédie des petits moments chiants (Kek), bdencre.com, juin 2014, par Anna Sam
  3. Encyclopédie des petits moments chiants, sceneario.com, 27 juin 2014, par Jérémy
  4. Healy, Kek, Ducoudray, Cauvin, etc.: nos 11 coups de cœur (ou de griffe) BD du 23 juillet, 23 juillet 2020, par Michaël Degré, Anne Sandront & Alexis Seny
  5. Entretien avec Kek, Marielle Durand et Arthur De Pins, comixtrip.fr, 27 avril 2021
  6. BD, bande dessinée. Le crayon solidaire, 21 mars 2021, par Jean-Christophe Ogier et Laetitia de Germon : on voit Kek "prendre plaisir à croquer avec soin Paris, qu’apprivoise son trait ligne claire extrêmement simple"

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]