Kayoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kayoux
Présentation
Fondation 2018
Siège Ottignies-Louvain-la-Neuve
Idéologie Démocratie directe
Site web kayoux.be

Kayoux est le nom d'un collectif citoyen, initialement appelé « Liste citoyenne pour une démocratie LOCAL·e »[1] qui a obtenu deux sièges au sein du conseil communal de la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve, lors des dernières élections communales belges de 2018[2],[3] au départ d'une liste électorale tirée au sort de façon inédite[4],[5],[6].

Le projet politique veut mettre la démocratie directe au cœur de la politique locale[7] avec la volonté de ne pas promouvoir des individualités mais bien un projet. Pour ce faire, les membres du collectif élus s'engagent d'une part, à démissionner tous les deux ans pour être remplacés par d'autres membres, d'autre part, à n'être que les porte-paroles de huit assemblées citoyennes organisées chaque année[4].

N'ayant pas été invité sur le plateau de la RTBF[8] ni sur le plateau de TVCom durant la campagne électorale, Kayoux organisa un Facebook Live pour répondre directement aux questions des internautes[9].

En novembre 2018, une première assemblée citoyenne rassembla une centaine de personnes[10], toutes bienvenues quelles que soient leurs opinions ou leurs couleurs politiques[11]. Quatre jours après cette assemblée, les élues Kayoux se sont rendues au premier conseil communal de cette nouvelle mandature et ont proposé un amendement suivant l'avis de cette assemblée [12]. Par la suite, elles se sont majoritairement abstenues de voter[13]. Cette abstention fut expliquée par un besoin de temps pour mettre en place des assemblées et le système démocratique interne[14].

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. « Une liste «Kayoux» aux élections d’Ottignies-Louvain-la-Neuve », sur Édition digitale de Liège (consulté le 14 mars 2019)
  2. « Elections 2018 : KAYOUX remporte son pari à Ottignies-Louvain-la-Neuve! », sur www.tvcom.be (consulté le 14 mars 2019)
  3. « Résultats chiffrés | Elections 2018 », sur elections2018.wallonie.be (consulté le 14 mars 2019)
  4. a et b DH.be, « Ottignies-LLN : les candidats de Kayoux ont tiré au sort leur place sur la liste ! », sur www.dhnet.be
  5. « Inédit : L'ordre des candidats tiré au sort pour la liste KAYOUX à Ottignies-Louvain-la-Neuve », sur www.tvcom.be (consulté le 14 mars 2019)
  6. « Ottignies-LLN: Kayoux, la liste où les places sont tirées au sort », sur Le Soir Plus (consulté le 14 mars 2019)
  7. « A Ottignies/LLN, Kayoux veut mettre la démocratie directe au cœur de la politique locale », sur RTBF Info, (consulté le 14 mars 2019)
  8. « Ottignies-Louvain-la-Neuve: Kayoux demande un débat à la RTBF », sur Édition digitale du Brabant wallon (consulté le 14 mars 2019)
  9. La Libre.be, « Ottignies-LLN : Kayoux sur la touche lors du débat de TVCom », sur www.lalibre.be (consulté le 14 mars 2019)
  10. M.Dem, « Première assemblée citoyenne pour Kayoux », sur www.lavenir.net (consulté le 14 mars 2019)
  11. « Le collectif Kayoux organise sa première assemblée citoyenne », sur www.tvcom.be (consulté le 14 mars 2019)
  12. « Le ton de la nouvelle législature est déjà donné à Ottignies-Louvain-la-Neuve », sur RTBF Info, (consulté le 17 mars 2019)
  13. Quentin COLETTE, « Des micros, du plastique et deux Kayoux », sur www.lavenir.net (consulté le 14 mars 2019)
  14. Quentin COLETTE, « Kayoux ne s’abstiendra pas toujours », sur www.lavenir.net (consulté le 14 mars 2019)