Kate Raworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kate Raworth
Kate Raworth, 2018 (cropped).jpg
Kate Raworth, en 2018.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Site web
Œuvres principales
La théorie du donut : l'économie de demain en 7 principes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kate Raworth est une économiste et éditorialiste britannique, auteure du livre La théorie du donut[1],[2].

Elle est titulaire d'un Bachelor of Arts en politique, philosophie et économie (1993) et d'un master en économie du développement (1994), tous les deux obtenus à l'université d'Oxford[3].

Elle travaille en tant qu'économiste au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) de 1997 à 2001. Elle est ensuite chercheur à Oxfam de 2001 à 2013[3].

Depuis 2013, elle est enseignante à l'Environmental Change Institute de l'université d'Oxford[4]. Elle est également Senior Associate au Cambridge Institute for Sustainability Leadership de l'université de Cambridge[4].

En 2017, elle a publié le livre "Doughnut Economics : Seven Ways to Think Like a 21st Century Economist", qui est une contre-proposition à la pensée économique dominante qui formule les conditions d'une économie durable. Dans ce livre, elle préconise de reconsidérer les fondements de la science économique. Au lieu de se concentrer sur la croissance de l'économie, elle se concentre sur un modèle où l'on peut garantir que chacun sur terre a accès à ses besoins fondamentaux, tels qu'une alimentation et une éducation adéquates, tout en ne limitant pas les possibilités des générations futures en protégeant notre écosystème. Le livre a été sélectionné pour le prix du livre de l'année 2017 du Financial Times et de McKinsey Business.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La théorie du donut : l'économie de demain en 7 principes, Plon, 2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « La théorie du donut », métaphore d'une humanité en péril », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2018).
  2. Kate Raworth (trad. de l'anglais), La théorie du donut : l'économie de demain en 7 principes, Paris, Plon, , 432 p. (ISBN 978-2-259-26808-0).
  3. a et b (en-GB) « About », sur Kate Raworth, (consulté le 18 février 2019)
  4. a et b (en) « Kate Raworth, Senior Associate — Cambridge Institute for Sustainability Leadership », sur www.cisl.cam.ac.uk (consulté le 18 février 2019)