Karl von Le Suire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl von Le Suire
Naissance
Unterwössen
Décès (à 55 ans)
camp de prisonniers de guerre près de Stalingrad
Origine Allemand
Allégeance  Empire allemand
 République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade General der Gebirgstruppe
Années de service 1916 – 1945
Commandement 46. Infanterie-Division
117. Jäger-Division
XXIV. Panzerkorps
XXXXIX. Gebirgs-Armeekorps
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de chevalier de la Croix de fer
Croix allemande

Karl Hans Maximilian von Le Suire, né le à Unterwössen en Haute Bavière et mort le dans un camp de prisonniers de guerre près de Stalingrad, est un General der Gebirgstruppe (général des troupes de montagne) allemand qui a servi au sein de l'armée de terre allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il dirigeait les troupes qui ont participé au massacre de Kalávryta en Grèce en novembre 1943.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rôle dans le massacre de Kalávryta[modifier | modifier le code]

En , la 117. Jäger-Division commence une mission nommée Unternehmen Kalavryta (Opération Kalávryta (en)), avec l'intention d'encercler les partisans grecs dans la région montagneuse autour de Kalávryta. Au cours des opérations, des soldats allemands ont été tués et 77 d'entre eux, qui ont été faits prisonniers, ont été exécutés par les partisans grecs. Le , Karl von Le Suire signe l'ordre de la division allemande de « niveler les emplacements Mazeika et Kalávryta » (die Orte und Mazeika Kalawrita dem Erdboden machen zu gleich).

Au total, plus de 1 200 civils ont été tués au cours des opérations de représailles. Environ 1 000 maisons ont été pillées et brûlées et plus de 2 000 moutons et d'autres grands animaux domestiques ont été saisis par les Allemands. L'événement est connu sous le nom massacre de Kalávryta.

Fin de la guerre[modifier | modifier le code]

Karl von Le Suire est capturé par les troupes soviétiques en mai 1945 dans le protectorat de Bohême-Moravie. Il meurt en captivité soviétique le dans un camp de prisonniers de guerre près de Stalingrad.

Promotions[modifier | modifier le code]

Fahnenjunker-Unteroffizier
Fähnrich
Leutnant
Oberleutnant
Hauptmann
Major
Oberstleutnant
Oberst
Generalmajor
Generalleutnant
General der Gebirgstruppe

Décorations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Citations
  1. Fellgiebel 2000, p. 339.
Source

Bibliographie
  • (de) Fellgiebel, Walther-Peer (2000). Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945. Friedburg, Allemagne: Podzun-Pallas. (ISBN 3-7909-0284-5).
  • (de) Scherzer, Veit (2007). Ritterkreuzträger 1939–1945 Die Inhaber des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939 von Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS, Volkssturm sowie mit Deutschland verbündeter Streitkräfte nach den Unterlagen des Bundesarchives. Jena, Allemagne: Scherzers Miltaer-Verlag. (ISBN 978-3-938845-17-2).
Liens externes