Aller au contenu

Charles-Henri-Othon de Nassau-Siegen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2011 à 22:41 et modifiée en dernier par Konqueror (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prince Karl Heinrich Nicolas Otto de Nassau-Siegen

Prince Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen, en allemand : Fürst Karl Heinrich Otto von Nassau-Siegen, en russe : Карл Генрих Нассау-Зиген, né à Senarpont (Somme) le , mort à Tynna (Ukraine) le est un militaire, Colonel dans la Marine royale française, amiral dans la Marine impériale de Russie.

Famille

Fils du prince Maximilien Guillaume Adolphe de Nassau-Siegen (1722-1748) et d'Amicie de Monchy (-1752)[1].

Mariage

Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen épousa à Varsovie, le 14 septembre 1780, Karolina Gozdzką (1747-1807).

Biographie

Issu de la lignée catholique des Nassau-Siegen[2], Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen naquit et fut éduqué en France, et entra au service de la Marine royale française à l'âge de 15 ans[3].

Marine royale française

Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen prit part à la Guerre de Sept ans (1756-1763). Entre 1766 et 1769, sous le commandement du comte Louis Antoine de Bougainville (1729-1811), il effectua un tour du monde[3]. En 1768, le prince navigua sur l' océan Pacifique, il fit escale à Tahiti, dans les îles de Tuamotu, Samoa, Vanuatu (îles des Nouvelles-Hébrides), les îles Salomon et en Nouvelle-Guinée. De retour en France, le prince organisa une expédition en Afrique centrale. Au grade de colonel de la Marine royale de France, sans succès, en 1779, il tenta de prendre l'île de Jersey.

Marine royale espagnole

En 1780, Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen passa au service de l'Espagne, lors de la Guerre anglo-espagnole, commandant de piles flottantes (batteries de canons), en 1782 il prit part au siège de Gibraltar (1779-1783. Le roi Charles III d'Espagne le promut major général et reçut le titre de Grande (Grand d'Espagne).

Vie en Pologne

Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen vécut en Pologne et devint l'ami du roi Stanislas-Auguste Poniatowski, le souverain polonais décora le prince de l'Ordre de Saint-Stanislas et l'Ordre de l'Aigle blanc.

Marine impériale de Russie

La bataille de Svensksund, juillet 1790

En 1790

A la fin de 1786, Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen arriva au sud de la Russie, il se lia avec Grigori Potemkine. Avec ce dernier, le prince assista à la préparation du célébrissime voyage de Catherine II de Russie en 1787. Au cours du séjour de l'impératrice dans le sud de la Russie, Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen figura parmi les personnalités du cortège impérial, puis entra au service de la Russie impériale, à cette occuasion il fut promu contre-amiral. Lors de la Guerre russo-turque (1787-1792), il commanda une flottille de galères. A plusieurs reprises il défit la marine turque. Pour son courage et ses prouesses militaires, le 24 juillet 1788, il reçut l'Ordre de Saint-Georges (deuxième classe) et fut promu vice-amiral. Mais en conflit avec Grigori Potemkine, Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen repartit à Saint-Petersbourg. En qualité d'agent de Catherine II de Russie, il se rendit en France et en Espagne afin de réaliser une union entre la Russie, l'Autriche, la France et l'Espagne. Cette tentative fut un échec.

Karl Heinrich Otto de Nassau-Siegen participa à la Guerre russo-suédoise (1789-1790), au cours de ce conflit il sortit victorieux de la première bataille de Svensksund en 1789 et, le 4 août 1789, il fut décoré de l'Ordre de Saint-André, mais le 9 juillet 1790, lors de la bataille de la baie de Vyborg il subit une sévère défaite dans la seconde bataille de Svensksund où la marine royale Suédoise, commandé par le roi Gustave III, anéantit la flotte Russe. 49 navires et galères furent coulée par les Suédois. 22 galères russes furent capturées. 7,400 Russes seront tombés. 6,000 Russes seront capturés par les Suédois. Malgré tout en 1790, il fut élevé au grade d'amiral. Le prince ne se remit jamais de la défaite de la seconde bataille de Svensksund, en mai 1792, il prit de longues vacances, en 1794 il quitta la Russie. Après plusieurs demandes il obtint sa démission. Il s'installa dans le sud de la Russie près de Nemirov (aujourd'hui en Ukraine) et s'investit dans l'agriculture.

Distinctions

Notes et références

Liens internes

Liens externes