Kaori Itō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaori Itō
Illustration.
Kaori Itō en 2017.
Fonctions
Maire de Kurashiki

(15 ans, 11 mois et 1 jour)
Réélection 22 avril 2012
25 avril 2016
26 avril 2020
Prédécesseur Kenzo Furuishi (ja)
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Drapeau du Japon Japon
Nationalité Japonaise
Parti politique Sans étiquette
Diplômée de Université de Tokyo
Faculté de droit de Harvard
Site web Site personnel de Kaori Itō

Kaori Itō (伊東香織, Itō Kaori?) est une femme politique japonaise née le . Sans étiquette, elle est élue maire de la ville de Kurashiki, devenant ainsi la première femme maire d'une ville de la préfecture d'Okayama.

Jeunesse et carrière pré-électorale[modifier | modifier le code]

Itō naît le dans la ville de Fukuoka. Elle obtient un diplôme de droit de l'université de Tokyo, en 1990[1]. Elle obtient un poste au Ministère de l'Intérieur des Communications la même année[1]. En 1993, elle est diplômée de la faculté de droit d'Harvard, avant de devenir la conseillère adjointe du Secrétariat du siège de la coopération internationale pour la paix au sein du cabinet du Premier ministre[1].

Carrière électorale[modifier | modifier le code]

Itō se présente aux élections municipales de 2008 pour la ville de Kurashiki, et est élue[2]. Elle devient ainsi la première femme à être élue maire dans la préfecture d'Okayama[3].

Elle se représente lors des élections municipales de 2012, qu'elle remporte. Elle est également réélue lors des élections municipales de 2016, alors qu'elle se présentait avec le soutien de la quasi-totalité du paysage politique nippon, du Parti libéral démocrate au Parti démocrate du Japon[4]. Seul le Parti communiste japonais a présenté un candidat contre Itō, sans succès[4].

Elle rejoint en 2015 le Conseil gouvernemental pour la revitalisation des villes, des personnes et de l'emploi, et devient membre du Siège stratégique pour la promotion d'une société de réseaux avancés d'information et de télécommunications[1].

En juillet 2018, la ville de Kurashiki subit de nombreuses inondations, causant plusieurs dizaines de morts. Elle s'implique alors dans la reconstruction de la ville, mais également dans la sensibilisation et dans la prévention des catastrophes naturelles[5]. Elle rend visite à Yoshihide Suga, alors secrétaire du cabinet, afin de lui demander d'accélérer les travaux de reconstructions[6]. Elle met en place un plan de reconstruction sur cinq ans, permettant le soutien des habitants sinistrés, la reconstruction des infrastructures et l'aide aux entreprises touchées[7].

Elle est également réélue à la suite des élections municipales de 2020[8].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En tant que maire, Itō défend les droits des individus LGBT+, mettant notamment en place un partenariat civil reconnaissant que les couples LGBT et autres minorités sexuelles ont une relation équivalente au mariage[9]. Ce système a été instauré en décembre 2021[9].

Itō est également impliquée dans la revitalisation régionale, afin d'améliorer l'attractivité de Kurashiki. Durant son mandat, elle multiplie les partenariats entre Kurashiki et d'autres villes proches, et organise la réunion des ministres de l'Éducation du G7 à Kurashiki en 2016[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (ja) « 地方創生 ×TEAM2020 倉敷市から日本を元気に 伊東香織さん(岡山県倉敷市長) », sur TOKYO HEADLINE (ja),‎ (consulté le )
  2. (ja) « 倉敷市長選に矢引氏が出馬 », sur Nishinippon Broadcasting (en),‎ (consulté le )
  3. (ja) Yuki Tsuji, « レジーム再編と女性首長 » [« Restructuration du régime et femmes au pouvoir »], 選挙研究, vol. 29, no 2,‎ , p. 90-102 (lire en ligne [PDF])
  4. a et b (ja) « 倉敷市長選 伊東氏、盤石3選 「子育て支援を推進」 /岡山 », sur Mainichi shinbun,‎ (consulté le )
  5. (ja) « 倉敷・伊東市長に聞く “とにかく逃げる”意識高めたい 「最後まで住民と一緒に」 /岡山 », sur Mainichi shinbun,‎ (consulté le )
  6. (ja) « 倉敷市長が国に要望…河川改修の大幅な工期短縮を », sur Setonaikai Broadcasting (en),‎ (consulté le )
  7. (ja) « 西日本豪雨5年 倉敷市長「心の復興に寄り添う」 », sur Nihon keizai shinbun,‎ (consulté le )
  8. (ja) « 倉敷市長(岡山県)に伊東氏4選 », sur Nihon keizai shinbun,‎ (consulté le )
  9. a et b (ja) « パートナーシップ宣言制度、真庭市や倉敷市が導入へ », sur Asahi shinbun,‎ (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]