Kansaignathus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kansaignathus sogdianus

Kansaignathus (signifiant « mâchoire du Kansai ») est un genre de dromaeosauridé Velociraptorinae de la formation Ialovachsk (en) du Crétacé supérieur au Tadjikistan. Le genre contient une seule espèce, Kansaignathus sogdianus.

Découverte et dénomination[modifier | modifier le code]

L'holotype de Kansaignathus, 2398/15, est constitué d'un dentaire droit. Il a été découvert dans la localité de Konsoy au nord de la vallée de Fergana au Tadjikistan dans les années 1960. Le nom générique, Kansaignathus, est dérivé de « Kansai », le nom russe de l'endroit où le spécimen holotype a été découvert, et du grec « gnathos », qui signifie mâchoire. Le nom spécifique, sogdianus, est dérivé de Sogdiana, une ancienne région d'Asie centrale. Il représente le premier dinosaure non aviaire décrit du Tadjikistan[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Kansaignathus a été placé comme membre basal de la sous-famille Velociraptorinae par Averianov & Lopatin en 2021. Leur cladogramme est présenté ci-dessous[1],[2] :

Dromaeosauridae

Mahakala


Halszkaraptorinae

Halszkaraptor



Hulsanpes





Microraptorinae




Unenlagiinae




Bambiraptor




Dakotaraptor


Eudromaeosauria

Saurornitholestinae




Dromaeosaurinae


Velociraptorinae

Deinonychus




Kansaignathus




Acheroraptor




Adasaurus



Velociraptor




Velociraptor osmolskae




Dineobellator




Linheraptor



Tsaagan


 














Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kansaignathus » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) A. O. Averianov et A. V. Lopatin, « A New Theropod Dinosaur (Theropoda, Dromaeosauridae) from the Late Cretaceous of Tajikistan », Doklady Earth Sciences, vol. 499, no 1,‎ , p. 570–574 (ISSN 1531-8354, DOI 10.1134/S1028334X21070047, lire en ligne, consulté le )
  2. « Научная работа - Палеонтологический институт им. А.А. Борисяка РАН »