Tsaagan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les dinosaures
Cet article est une ébauche concernant les dinosaures.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Tsaagan (qui signifie « blanc » en mongol) est un genre de dinosaure dromaeosauridé trouvé dans la Formation de Djadokhta en Mongolie et ayant vécu à la fin du Crétacé. Il est classé dans la sous-famille des Velociraptorinae. Tsaagan est connu par un crâne bien conservé et une série de vertèbres cervicales (holotype IGM 100/1015), décrits par Norell et ses collègues en décembre 2006[1].

Le nom de l'espèce, Tsaagan mangas, est dérivé du mongol et signifie « monstre blanc » (цагаан мангас), mais avec une faute d'orthographe accidentelle au mot Tsagaan.

Description[modifier | modifier le code]

Tsaagan mangas est un droamaosauridé de taille moyenne. Sa longueur estimée est de deux mètres pour un poids de quinze kilogrammes[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Norell, M.A., Clark, J.M., Turner, A.H., Makovicky, P.J., Barsbold, R., and Rowe, T. (2006). "A new dromaeosaurid theropod from Ukhaa Tolgod (Omnogov, Mongolia)." American Museum Novitates, 3545: 1-51.
  2. (en) Gregory S. Paul, The Princeton Field Guide to Dinosaurs, Princeton University Press, , p. 137

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tsaagan » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]