Aller au contenu

K2Rhym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis K2 Rhym)
K2Rhym
K2Rhym en couverture de Tunivisions, en mars 2015.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Karim GharbiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Beau-parent
Conjoint
Autres informations
Site web

K2Rhym, de son vrai nom Karim Gharbi, né le à Tunis, est un rappeur, producteur et homme politique tunisien.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

Né le , Karim Gharbi réside en Tunisie jusqu'à l'âge de quinze ans, avant de partir pour la France et s'installer à Saint-Denis. Il y devient rappeur puis producteur. Devenu populaire, il possède 2,4 millions d'abonnés sur Facebook, 1,5 million sur Instagram et 100 000 sur YouTube[1].

Particulièrement populaire au Moyen-Orient, il signe à EMI France puis Virgin Middle East. Il est nommé meilleur artiste du Moyen-Orient aux MTV Video Music Awards de 2012 et lauréat du prix du meilleur rappeur du Moyen-Orient en 2015[2].

Il anime ensuite l'émission Urban fen sur Hannibal TV[2].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Rompant avec son image de bad boy, il se donne une image de piété, troque ses tenues vestimentaires extravagantes[2] au profit d'un costume-cravate, et se lance en politique en 2019[1].

À partir de 2020, il se lance dans des actions caritatives comme des rénovations d'établissements scolaires, la prise en charge d'enfants de l'association La Voix de l'enfant, le don d'équipements médicaux et de masques chirurgicaux à des hôpitaux, et le don de moutons pour l'Aïd al-Adha. Ses actions lui valent d'être comparé à l'homme d'affaires Nabil Karoui qui a mené des actions caritatives avant de se lancer en politique[2]. En , il affirme avoir conclu un accord avec la Chine pour fournir la Tunisie en vaccins contre la Covid-19, ce que l'ambassade de Chine dément[3].

Alors qu'il annonce sa candidature à l'élection présidentielle tunisienne de 2024, il affirme avoir été empêché de candidater avec le refus des autorités de lui fournir une copie de son casier judiciaire. Il est ensuite condamné à un an de prison et déclaré inéligible à vie pour achat de parrainages[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié à Nesrine Ben Ali, la fille de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali, entre et [5], après avoir officialisé leur relation en [6].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Chroniques (2007)[7]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « K2Rhym, un atypique dans la course présidentielle », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  2. a b c et d Frida Dahmani, « Tunisie : le rappeur K2 Rhym, ancien gendre de Ben Ali et futur homme politique ? », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  3. « K2Rhym, le rappeur qui promet le vaccin aux Tunisiens », Courrier international,‎ (ISSN 1154-516X, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Tunisie : le postulant à la présidentielle Karim Gharbi condamné à quatre ans de prison », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  5. « K2RYM et Nesrine Ben Ali divorcent », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).
  6. « K2Rhym et Nesrine Ben Ali : le rappeur endurci et la fille du président déchu », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  7. (en) « Chroniques 2007 », sur myspace.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]