K.I.Z

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
K.I.Z
Description de cette image, également commentée ci-après
K.I.Z en 2009.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Hip-hop, hip-hop alternatif
Années actives Depuis 2000
Labels Universal
Composition du groupe
Membres Tarek Ebéné (Tarek)
Maxim Drüner (Maxim)
Nico Seyfrid (Nico)
Anciens membres Sil-Yan Bori (DJ Craft)

K.I.Z est un groupe allemand de hip-hop, originaire de Berlin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts et succès[modifier | modifier le code]

Les MCs de K.I.Z ont été présents pendant une courte période dans la Reimliga Battle Arena (RBA). Tarek se faisait appeler « Schwiegersohn » (« beau-fils »), « Maxim Stiefvater » (« beau-père ») et Nico « Warmer Bruder ». Après la création de K.I.Z, leur premier street-album Das RapDeutschlandKettensägenMassaker sort le , dans le cadre de la Royal Bunker Streetoffensive. Le , leur mixtape Böhse Enkelz est sortie. Le support sonore est également sorti en édition limitée à 2 CD ; sur le deuxième CD se trouve une version chopped and screwed du premier album. En , K.I.Z fait une tournée en Allemagne avec le Bloodhound Gang. Début 2007, K.I.Z accompagne Kollegah, DJ Zettt et Prinz Pi sur la tournée DonnerwetteR!

Lors de Rock am Ring 2007, K.I.Z devait se produire lors de l'after-show party. Cependant, ils sont désinvités à la dernière minute car un sponsor estimait que les paroles du groupe étaient trop choquantes[1]. Mais le groupe commence à rapper l'année suivante (le ) depuis le toit d'un bus du camping C2. Jouer du hip-hop dans un festival de rock est considéré comme une provocation par certains fans qui ont répondu par des jets de canettes de bière[2].

Le , le groupe organise un concert sous le slogan Reclaim Your U-Bahn devant la station de métro Schlesisches Tor à Kreuzberg. Entre 20 h 30 et 23 h 30, la police tente de disperser l'événement, auquel environ 1 000 personnes avaient assisté ; huit arrestations ont lieu. Le concert devait initialement avoir lieu dans un wagon de métro, mais la fermeture de la station par les transports en commun berlinois a empêché sa tenue. K.I.Z a alors déplacé le concert illégal à l'extérieur[3],[4],[5].

Le , leur premier véritable album Hahnenkampf, distribué avec l'aide d'Universal, sort et se classe à la neuvième place du classement des albums. Durant l'été 2007, K.I.Z se lance en tournée en Allemagne, en Autriche et en Suisse dans le cadre de la tournée Raus aus dem Körper, Rein in den Club. La première partie de la tournée 2008 était The toten Crackhuren im Kofferraum[6]. Dans la vidéo de Geld essen, deux homosexuels s'embrassent, ce qui, selon leurs propres dires, est une déclaration personnelle contre l'homophobie dans le hip-hop[5]. En 2008, le groupe berlinois a été nommé pour le prix musical Echo dans la catégorie vidéo nationale[7]. Le sort l'album Sexismus gegen Rechts. L'album critique, le plus souvent de manière ironique, les dysfonctionnements de la société, de la politique et de l'économie[8].

Nouveaux albums[modifier | modifier le code]

En , les travaux sur le nouvel album Urlaub fürs Gehirn débutent, l'esthétique sonore devant s'inscrire dans la continuité du précédent. C'est pourquoi ils font à nouveau appel, entre autres, au Munichois Tai Jason comme producteur, qui a supervisé les enregistrements dans son studio[9]. Urlaub fürs Gehirn sort le [10] et se hisse à la quatrième place des charts allemands[11]. En , K.I.Z et le rappeur berlinois Flexis sortent la chanson Strahlemann und Söhne sur 16bars.de, qui se trouve sur l'album Egotrips de ce dernier[12]. En , ils publient leur nouvelle vidéo Ich bin Adolf Hitler.

Le , K.I.Z annonce la sortie de son cinquième album studio, Hurra die Welt geht unter, pour le [13]. Le style de l'album sera plus sérieux et s'orientera davantage vers un thème, comme un album conceptuel. La fin du monde n'y serait pas jugée négativement, mais représenterait plutôt un nouveau départ, une révolution[14]. En 2016, le groupe publie des histoires criminelles et médico-légales tournées à grands frais, inspirées de la série Forensic Files et filmées avec une caméra Digibeta. On y voit entre autres le biologiste criminel Mark Benecke et le rappeur Casper[15]. Le , la chanson satirique Glück gehabt est publiée sur YouTube sous le nom Die Schwarzwälder Kirschtorten. Des thèmes problématiques tels que le tourisme sexuel en Thaïlande et le trafic de drogue en Amérique du Sud y sont abordés[16].

En , K.I.Z annonce le départ de leur disc jockey DJ Craft, les trois autres musiciens prenant des chemins différents à partir de la prochaine tournée[17]. À la mi-août 2018, les membres de K.I.Z publient sous des pseudonymes, avec quelques autres artistes, l'album Wo die wilden Kerle flowen sous le nom de Verbales Style Kollektiv. Quelques chansons avaient déjà été publiées auparavant (depuis 2013) sous ce nom. Le style de l'album est celui du hip-hop des années 1990. En 2018, le groupe part en tournée dans plusieurs villes allemandes ainsi qu'une fois en Autriche et une fois en Suisse, les concerts de cette tournée étant exclusivement réservés à un public féminin[18].

Rap über Hass[modifier | modifier le code]

K.I.Z au Rock am Ring 2023.

Le , la mixtape Und das Geheimnis der unbeglichenen Bordellrechnung sort, avant que le sixième album studio Rap über Hass ne soit publié le . Pour les élections fédérales de 2021, une chanson d'adieu à la chancelière sortante Angela Merkel est sortie sous le titre Danke Merkel[19].

Depuis 2011, le groupe donne régulièrement un concert réservé aux femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme[20]. Lors de la Journée internationale de la femme 2023, le concert réservé aux femmes a lieu avec le groupe de pop No Angels à la Mercedes-Benz Arena de Berlin[21]. Les 17 000 billets sont vendus en 24 heures[22]. Ensemble, K.I.Z et les No Angels chantent une chanson inédite qui contenait un sample de Ladies Night de Kool and the Gang.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Das RapDeutschlandKettensägenMassaker
  • 2007 : Hahnenkampf (9 fois disque d'or)
  • 2009 : Sexismus gegen Rechts (7 fois disque d'or)
  • 2011 : Urlaub fürs Gehirn (4 fois disque d'or)
  • 2015 : Hurra die Welt geht unter (1 fois disque de platine)
  • 2021 : Rap über Hass

Distinctions[modifier | modifier le code]

1 Live Krone[modifier | modifier le code]

  • 2015 : catégorie du « meilleur groupe scénique »[23]
  • 2016 : catégorie du « meilleur groupe scénique ».

Hiphop.de Awards[modifier | modifier le code]

  • 2007 : catégorie du « meilleur newcomer allemand »[24]
  • 2009 : catégorie du « meilleur groupe scénique »[25]
  • 2011 : catégorie du « meilleur crew rap national »[26]
  • 2015 : catégorie du « meilleure chanson nationale » pour Hurra die Welt geht unter (avec Henning May)[27].
  • 2021 : catégorie du « meilleur groupe national »[28].

Preis für Popkultur[modifier | modifier le code]

  • 2019 : catégorie de la « performance live la plus impressionnante » (Nur für Frauen (Max-Schmeling-Halle Berlin))[29]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « ringrocker.com », .
  2. (de) « Interview mit Nico », sur festivalguide.de (archivé sur Internet Archive).
  3. (de) « K.I.Z.: Randale bei illegalem Gig in Kreuzberg », sur laut.de.
  4. (de) « K.I.Z. sorgen für Chaos im Kiez » (archivé sur Internet Archive).
  5. a et b (de) « Das Coolness-Ding, Interview », sur planet-interview.de, .
  6. (de) « akf M94.5: Interview mit Maxim » (archivé sur Internet Archive).
  7. (de) « K.I.Z., B-Tight, Bushido, Chakuza, Sido und Jan Delay nominiert für den Echo », sur mzee.com (archivé sur Internet Archive).
  8. (de) « fr-online zum Album Sexismus gegen Rechts » (archivé sur Internet Archive)
  9. (de) « DJ Craft Interview » (archivé sur Internet Archive).
  10. (de) « Urlaub fürs Gehirn – 3. Juni 2011 » (archivé sur Internet Archive).
  11. (de) « Urlaub fürs Gehirn – DE: #4 » (archivé sur Internet Archive)
  12. (de) « Flexis feat. K.I.Z. – Strahlemann und Söhne (Audio) – 24. Januar 2013 » (archivé sur Internet Archive).
  13. (de) « Hurra die Welt geht unter – 10. Juli 2015 » (archivé sur Internet Archive).
  14. (de) « Interview mit Maxim, K.I.Z » (archivé sur Internet Archive).
  15. (de) « K.I.Z. machen jetzt Kriminal-Dokus: „Forensic Trace – Der Valentinstag-Ripper“ », sur hiphop.de, (consulté le ).
  16. (de) « K.I.Z.-Rapper singen jetzt Schlager », sur rbb 24, (consulté le ).
  17. (de) « News – K.I.Z und DJ Craft trennen sich », sur rap.de.
  18. (de) Katja Engelhardt, « Ich war beim K.I.Z.-Konzert für Frauen », sur jetzt.de, .
  19. (de) Janine Kusatz, « K.I.Z sagen „Danke Merkel“ (Video) », sur musikexpress.de, (consulté le ).
  20. (de) « Weltfrauentag mit K.I.Z – 18. Januar 2012 », sur rap.de.
  21. (de) Mercedes-Benz Arena Berlin, « K.I.Z | Mercedes-Benz Arena Berlin » (consulté le ).
  22. (de) fm MusikWoche, « K.I.Z-Konzert „Nur für Frauen“ im Nu ausverkauft » (consulté le ).
  23. (de) « Bester Live-Act », sur einslive.de (consulté le ).
  24. (de) HHRedaktion, « Hiphop.de Awards 2007 – And The Winners Are… », sur hiphop.de (consulté le )
  25. (de) Natalie Karlisch, « Vodafone Hiphop.de Awards – Die offizielle Preisverleihung », sur Hiphop.de, (consulté le )
  26. (de) Tobias Kargoll, « Hiphop.de Awards präsentiert von lol papers – Die Preisverleihung », sur Hiphop.de, (consulté le ).
  27. (de) Saskia Meister, « Hiphop.de Awards 2015: Die Gewinner! », sur hiphop.de, (consulté le ).
  28. (de) Clark Senger, « Alle Gewinner*innen der Hiphop.de Awards 2021 powered by DefShop », sur hiphop.de, (consulté le ).
  29. (de) ME-Redaktion, « Preis für Popkultur 2019: Das sind die Gewinner », sur musikexpress.de, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]