Justine Saint-Lô

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justine Saint-Lô
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine
Personne liée

Justine Saint-Lô, née le 7 juillet 1990 à Créances dans la Manche, est une illustratrice française de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Justine Saint-Lô est originaire de la Manche[1]. Elle est collégienne à Coutances, lycéenne à Granville. Elle poursuit ses études à Lyon[2]. Son frère étant vigneron dans la Vienne[3], elle connaît parfaitement le milieu de la viticulture.

Avec Fleur Godart, elle rencontre des viticulteurs et viticultrices en vins naturels. Elles en dressent un portrait de vingt-cinq vignerons dans le tome 1 de Pur jus, bande dessinée publiée en 2016 chez Marabout. Dans ce volume, elles s'attachent à décrire le monde de la viticulture[4],[5],[6],[1].

En mars 2017, l'ouvrage est vendu à plus de 4 000 exemplaires[7].

Deux ans après, paraît le tome 2 : elles font le portrait de vignerons, parlent de la vinification des vins naturels[8],[1].

Leur démarche fait suite au vécu de l'auteur de bande dessinée Étienne Davodeau, qui a partagé la vie d'un viticulteur et a publié le roman graphique Les Ignorants en 2011, qui est le récit de son initiation au travail de la vigne et des échanges avec le viticulteur[3].

En 2020, les deux complices publient l'album Accouche, toujours chez Marabout, salué par des sites bédéphiles[9],[10]. Ce roman graphique traite de l'accouchement, des différentes alternatives et des violences obstétricales[11],[12],[13]. Les auteures vont appliquer la même méthode que lors de leurs précédentes publications : rencontrer de nombreuses femmes, des hommes et différents professionnels intervenant autour de l'accouchement (sage-femme, gynécologue obstétricien, infirmière, acupuncteur, etc.), pour en faire un véritable documentaire en bande dessinée[14],[15].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Trois « romans graphiques » sur des sujets sensibles », sur Lanouvellerepublique.fr, (consulté le 29 janvier 2021).
  2. Vincent Giard, « PORTRAITS. Zoom sur ces écrivains manchois : Justine Saint-Lô, qui a co-réalisé deux BD sur le vin nature », sur Actu.fr, Coté Manche, .
  3. a et b Alexis Duclos, « Pur jus, une BD pour faire entendre raisin », sur Ouest France, .
  4. Jacky Durand, « Pur jus de pédagogie sur la vigne », sur Libération, .
  5. Rémy Barroux, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman, « Sélection de livres pour les amoureux du vin », sur Le Monde.fr, .
  6. Julie Reux, « Bientôt Noël : "Pur Jus", la BD "pur vignes" », sur La Revue du vin de France (consulté le 21 janvier 2021).
  7. Julie Reux, « Pur Jus : le succès de la bande dessinée », sur Le vin ligérien, (consulté le 21 janvier 2021).
  8. « Pur jus vinification », sur Ceux qui nous lient, .
  9. Prisca Cez, « Accouche ! », sur Planète BD, .
  10. M. Natali, « Accouche ! », sur BD Gest', .
  11. « Accouche! – Fleur Godart et Justine Saint-Lô », sur 22h05 rue des Dames, .
  12. Pauline Machado, « "Accouche", la BD nécessaire qui ose montrer l'accouchement sans détour », sur Terrafemina, .
  13. Adèle Gireau, « #MonPostPartum : stop aux tabous sur l'accouchement ! », sur FemininBio, (consulté le 21 janvier 2021).
  14. Fanny Rivron, « Accouche ! : BD et boîte à outils pour un accouchement heureux », sur Les Louves, .
  15. Yvan Georget, « Saumurois. « Accouche ! », le dernier né des livres de Justine Saint-Lô et Fleur Godart », sur Ouest France, (consulté le 29 janvier 2021).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]