Juliette de Causans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juliette de Causans
Fonctions
Présidente d'Europe Égalité Écologie !
En fonction depuis
(9 mois)
Biographie
Nom de naissance Juliette Malo
Date de naissance (42 ans)
Nationalité Française
Parti politique EEE
Résidence Thugny-Trugny (Grand Est)

Juliette de Vincens de Causans, dite Juliette de Causans (prononcé [də ko.zɑ̃]), née Malo le [1], est une femme politique française. Vivant dans les Ardennes, elle est militante dès la fondation du parti politique Renaissance, anciennement La République en marche (LREM), fondé par le président de la République Emmanuel Macron. En , elle fonde le parti Europe Égalité Écologie !, dont elle est la présidente, issu du mouvement Égalité Ensemble !, autrefois associé à Renaissance.

Juliette de Causans est plusieurs fois candidate à des élections françaises, sans succès. En , elle et deux autres femmes de son parti attirent l'attention des médias : candidates pour les Français de l'étranger, elle sont accusées d'avoir excessivement retouché des tracts électoraux. Juliette de Causans a déjà été soupçonnée d'utiliser ce procédé, mais elle réfute l'accusation. Aux élections européennes de 2024, elle assume cette fois les retouches sur sa nouvelle affiche, à des fins promotionnelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juliette de Causans déclare être fille et petite-fille de diplomates français, elle a beaucoup voyagé pour ses études[2]. En , Juliette de Causans est consultante en droit bancaire et foncier dans un cabinet d’audit[3]. En , elle est professeure de français dans un lycée de Reims[4].

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Juliette de Causans est co-présidente d'Eurocratia, groupe de réflexion europhile, ainsi que co-fondatrice et secrétaire de Nous sommes leurs voix, association féministe de défense des droits des femmes[5].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

En , elle perd une seconde fois les élections pour intégrer le bureau exécutif de La République en marche, parti dont elle est militante depuis les débuts[6].

Juliette de Causans est candidate aux élections législatives de juin 2022 dans les Ardennes, où elle récolte 4,28 %. des voix. En , elle est ensuite candidate aux élections législatives des Français de l'étranger, qui doivent avoir lieu en . Elle est avec les couleurs du parti Égalité Europe Écologie ! , dont elle est la fondatrice et la présidente, soutien du président Emmanuel Macron. Avec Tatiana Boteva Malo et Samira Herbal, elle est accusée d'avoir retouché ses photos sur des tracts électoraux, son visage étant différent sur les affiches pour les élections. Face aux critiques et aux moqueries, Juliette de Causans affirme que la photo est ancienne et n'est pas « photoshopée »[2],[7],[8],[9].

En septembre 2023, elle est tête de la liste écologiste Ensemble, ayons des projets d’avenir ! pour les élections sénatoriales dans la Marne[10]. La liste reçoit 1,79% des votes, soit 28 voix[11]. Elle utilise cette fois encore une photo de campagne qui fait polémique. Elle reconnaît l’usage de l'intelligence artificielle pour faire connaître sa liste et son programme[12].

En , Juliette de Causans est candidate sur la liste Écologie au centre pour les élections européennes françaises. Elle assume avoir retouché sa nouvelle photo avec l'aide de l'intelligence artificielle, afin de « faire connaître notre liste, notre projet »[13],[14]. Sa poitrine fait réagir et elle pose plainte après que plusieurs deepfakes dénudés aient commencés à circuler[15].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections législatives[modifier | modifier le code]

Année Parti Circonscription 1er tour
Voix % Rang
2022[16] EEE 1re circonscription des Ardennes 1 379 4,28 6e
2023[17] 8e circonscription des Français établis hors de France 1 151 7,37 4e

Élections sénatoriales[modifier | modifier le code]

Année Parti 1er tour
Voix % Rang
2023[11] EEE 28 1,79 4e

Vie privée[modifier | modifier le code]

Juliette Malo épouse Jacques, comte de Vincens de Causans et prestidigitateur, dans sa vingtaine. En 2006, le couple découvre que la famille possède le château de Thugny-Trugny. Après plusieurs transactions successorales, le couple en devient propriétaire en . Le château est en très mauvais état ; entre et , 600 m2 sont rénovés pour un coût d'un peu plus de 250 000 €[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Liste des Candidats Election 2010 »
  2. a et b « Pourquoi l'affiche de campagne de Juliette de Causans, qui se rêve députée des Français de l'étranger, suscite moqueries et critiques », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  3. a et b « Le magicien du château de Thugny-Trugny », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Guillaume Levy, « L’Ardennaise Juliette de Causans encore candidate, et encore rajeunie, aux sénatoriales dans la Marne », sur L'Union, (consulté le )
  5. « Qui est Juliette de Causans, la potentielle prochaine députée des Français de l'étranger, moquée pour son affiche ? », sur France Live, (consulté le )
  6. « L’Ardennaise Juliette de Causans rate encore le bureau exécutif de LREM », sur www.lunion.fr, (consulté le ).
  7. « Des retouches un peu louches: Oui, ces deux affiches montrent... la même personne ! », sur RTL (consulté le ).
  8. « Affiches de campagne photoshopées ? Trois candidates aux législatives partielles soupçonnées d'avoir retouché leur visage », sur La Dépêche (consulté le ).
  9. « Des retouches un peu louches: Oui, ces deux affiches montrent... la même personne ! », sur infos.rtl.lu (consulté le ).
  10. « Six listes officiellement candidates pour les trois sièges de sénateur de la Marne », sur L'Union, (consulté le ).
  11. a et b « Marne (51) », sur Sénatoriales 2023 (consulté le ).
  12. « Elections sénatoriales : Juliette de Causans retouche sa photo avec l'intelligence artificielle, "pour faire parler de sa campagne" », franceinfo.tv,‎ (lire en ligne Accès libre).
  13. « « Un moyen de se faire connaître » : une candidate aux européennes fait campagne avec une photo retouchée », sur Le Parisien, (consulté le ).
  14. « Européennes : une candidate fait campagne avec une photo retouchée », sur Le Point, (consulté le ).
  15. « Une élue taclée pour ses affiches retouchées a récidivé », sur L'essentiel, (consulté le ).
  16. « Ardennes (08) : Résultat des élections législatives 2022 - France Bleu », sur France Bleu (consulté le )
  17. « Elections législatives partielles 2023 - Résultats du 1er tour pour les 2e, 8e et 9e circonscriptions », sur France Diplomatie (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]