Julien Dossena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Julien Dossena, né le à Ploemeur dans le Morbihan , est un styliste français. Senior designer de la maison Balenciaga de 2008 à 2012, fondateur de la marque Atto en 2012, il est nommé Directeur artistique de la maison Paco Rabanne en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a grandi dans la commune du Pouldu en Bretagne[1], mais aussi à Berlin et dans le Sud de la France. Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris puis de l’école de La Cambre en Belgique[2], il rejoint aussitôt le studio défilé de la maison Balenciaga comme senior designer, aux côtés de Nicolas Ghesquière[3]. Il y reste jusqu’au départ de ce dernier en 2012, et lance alors sa propre marque de prêt-à-porter, Atto[4].

En , nommé Directeur artistique de la maison Paco Rabanne, il renouvèle le prêt-à-porter féminin, qui s’essoufflait depuis le départ du fondateur Paco Rabanne en 1999 et avait été mise en sommeil[3] par le propriétaire depuis plus de dix ans, Puig. Dès son premier défilé pour la maison en , les observateurs voient en lui la nouvelle étoile montante de la mode[1],[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Encore étudiant, il reçoit le prix spécial du jury et le prix 1.2.3 au Festival international de la mode de Hyères en 2006[2].

En 2016, il est nommé Président du jury Mode de la 31e édition du Festival de Hyères[2],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe Richard, « Le Breton Julien Dossena a ressuscité Paco Rabanne », sur ouest-france.fr, (consulté le 8 juin 2016)
  2. a b c et d Sylvia Jorif, « Mode : dans les coulisses du Festival d’Hyères », Mode, sur elle.fr, Elle France, (consulté le 8 juin 2016)
  3. a et b Angélique Cléret, « Directeur artistique Paco Rabanne », sur ouest-france.fr, (consulté le 8 juin 2016)
  4. (en) Alexandra Marshall, « Julien Dossena, a Balenciaga alum, breaks out on his own. », Fashion, sur wmagazine.com, W, (consulté le 8 juin 2016)
  5. V.C., « Julien Dossena, porteur d'énergie(s) », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le 8 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Hélène Guillaume, « Julien Dossena, le nouveau souffle de Paco Rabanne », Style, sur madame.lefigaro.fr, Madame Figaro,  
  • Sarah Mower, « Is Paco Rabanne’s New Designer the Rising Star of Paris Fashion Week? »[1], Vogue USA,  
  • Sylvia Jorif, « Fashion Week : Julien Dossena fait du très bon Paco Rabanne »[2], ELLE France,
  • Eviana Hartman, « Julien Dossena on His 10 Most Prized Possessions »[3], T Magazine,