Julia Volkova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 15:53 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julia Volkova
Description de cette image, également commentée ci-après
Julia Volkova le 29 septembre 2014
Informations générales
Surnom Julia Volkova
Nom de naissance Ioulia Olegovna Volkova
Naissance (39 ans)
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Instruments Piano
Années actives Depuis 1999
Labels T.A. Music
Site officiel http://juliavolkova.com

Julia Volkova (en russe : Юлия Олеговна Волкова, Ioulia Olegovna Volkova), née le à Moscou en URSS, est une chanteuse et actrice, célèbre pour avoir été membre du groupe t.A.T.u. aux côtés de Lena Katina. Leur musique fait partie de la pop russe et leur célébrité est due en partie à la mise en scène de l'homosexualité supposée des deux chanteuses lors de leur adolescence.

Biographie

Débuts

Julia Volkova est née le à Moscou, dans la RSFSR en Union soviétique. Son père, Oleg Viktorovitch Volkov était un homme d'affaires et sa mère, Larissa Viktorovna Volkova, était coiffeuse. Elle a une sœur aînée, Kristina qui vit aujourd'hui à Heidelberg. À l'âge de 7 ans, Julia intègre une école de musique moscovite où elle apprend à jouer du piano. À 9 ans elle devient membre de la chorale pour enfant Neposedy (ru), où elle rencontre Lena Katina, sa future partenaire du groupe t.A.T.u.. À 11 ans, Julia rejoint une école pour jeunes talents. 3 ans plus tard elle quitte Neposedy pour intégrer t.A.T.u. Elle affirme avoir été renvoyé de Neposedy pour mauvaise conduite mais la chorale nie ceci.

Carrière

Bien que le côté lesbien de t.A.T.u. ait disparu avec la naissance du premier enfant de Julia, le groupe t.A.T.u. a continué à utiliser cette thématique, notamment dans les paroles des chansons.

La voix de Julia a commencé à se détériorer pendant l'enregistrement de leur deuxième album lorsqu’elle était encore avec leur ancien manager, Ivan Chapovalov. Elle a développé un kyste aux cordes vocales, et a subi trois interventions chirurgicales pour l'enlever en 2004.

En 2010, le groupe t.A.T.u se sépare. Julia, tout comme Lena Katina, travaille sur son album solo.

Le , Julia sort un clip vidéo de sa chanson en solo All Because of You. Ce clip opère un certain « retour aux sources » pour Julia Volkova : en effet, il est question de bisexualité, Julia étant convoitée par un garçon et par une fille (qui finira par placer une bombe sous la voiture du petit ami de Julia, un clin d'œil flagrant au clip de t.A.T.u. 30 minutes).

En , Julia nous dévoile un nouveau titre Didn't wanna do it, le clip est assez provocant et des scènes sont censurées. En 2013, elle crée sa marque de chaussure C&C.

En , Julia Volkova dévoile son nouveau single "Hold Me Close" qui connaîtra un accueil plutôt mitigé en Russie et en Europe. La promotion du single est assurée par un vidéoclip mis en ligne le .

Vie privée

Le , Volkova donne naissance à son premier enfant, Viktoria Pavlovna Volkova, avec Pavel Sidorov.

Elle a ensuite une longue[Combien ?] relation avec Parviz Yasinov, homme d'affaires de Russie. La presse déclare[Où ?] qu'ils vont se marier[Quand ?] et que Julia s'est convertie[Quand ?] à l'islam pour Parviz. Information qui est très vite démentie[Quand ?][Où ?]. Julia a un fils avec Parviz, Samir, né le . Le couple annonce[Où ?][Quand ?] qu'ils désirent se marier dans le futur mais ils se séparent en 2010.

Le , le groupe annule un concert prévu pour le 19 du même mois, Julia étant tombée gravement malade. On a appris plus tard qu'il s'agissait d'une dépression nerveuse à la suite de sa seconde grossesse.

Elle est désormais[Quand ?] en couple avec Vlad Topalov.

Elle a aussi été vu[Où ?] avec Sacha, la femme qui l'accompagne dans son clip Didn't Wanna Do It. Volkova a simplement déclaré[Quand ?][Où ?] : « Je n'ai jamais caché que j'aimais autant les hommes que les femmes. Sacha m'inspire. C'est une fille bien et je me sens bien avec elle. Et la vie me montrera où cette route m’amènera. »

Julia a confirmé être bisexuelle[Quand ?][Où ?]. 2013 : Julia est à présent[Quand ?] célibataire et élève seule ses deux enfants.

Polémique sur sa conversion à l'Islam

En , Julia Volkova déclare, dans le magazine roumain Star Gossip, s'être convertie à l'islam à la suite de sa relation avec son nouveau compagnon[1].

Cette déclaration a fait réagir les musulmans. Heydar Djemal, représentant du Comité islamique de Russie, a déclaré que Julia avait « une attitude superficielle » concernant l'islam.

Renat Amirov, appartenant à la Nouvelle Agence islamique, a déclaré que « populariser l'islam à bon marché, en Russie, n'était pas nécessaire », il déclare également n'avoir jamais vu, ou entendu dire, que Julia Volkova avait fréquenté une mosquée de sa vie, ou encore qu'elle pratiquait la prière. Enfin, il rajoute que le fait de s'être fait passer pour lesbienne et de parler aussi librement de sa sexualité (elle déclare encore dans Star Gossip qu'elle a eu déjà plusieurs relations homosexuelles) est « immoral » et « incompatible avec les valeurs de l'islam ».

En , l'Association russe des Femmes Musulmanes déclare que Julia se montre indigne et détériore la réputation des femmes musulmanes. Cette association insisterait pour que Julia Volkova ne puisse pas se rendre en pays musulman, et déclare même que des affiches à l'image de la chanteuse seraient brûlées en Afghanistan[2].

La polémique face à cette prétendue conversion ne semble pas s'éteindre. Le sous-entendu étant ici que, comme à l'époque où elle créait le scandale en se déclarant lesbienne, Julia Volkova chercherait à recréer le scandale en se déclarant musulmane (en totale opposition avec ses comportements et déclarations).

En 2017, elle affirme être retourné à la foi orthodoxe[3].

Déclarations homophobe et sexiste de septembre 2014

En , lors d'une émission de télévision, à la question de l'animateur lui demandant si cela la dérangerait que son fils soit gay, Julia Volkova donne cette réponse :

« À l’époque dans laquelle nous vivons, il y a beaucoup de filles faciles, et un homme peut coucher avec un grand nombre de ces filles-là. Voilà à quelle liberté les hommes doivent se tenir. Un homme n’a pas le droit d’être un pédé (sic). Deux femmes ensemble, ce n’est pas la même chose que deux hommes ensemble. Pour moi, les lesbiennes sont bien plus agréables à regarder que deux hommes se tenant la main ou échangeant un baiser. »

Julia Volkova déclare ensuite : « Mais je tiens à dire que je n’ai rien contre les gays, je souhaite juste que mon fils soit un vrai homme, pas un pédé (sic). J’ai beaucoup d’amis gays. Je crois qu’être gay est quand même moins grave qu’être un assassin, un voleur ou un trafiquant de drogue. S’il faut choisir parmi tout ça, alors être gay vaut un peu mieux que tout le reste. »[4]

Clips vidéos

  • 2011 : All Because of You (Сдвину мир)
  • 2012 :
    • Didn't Wanna Do It (Давай закрутим Землю)
    • Back To Her Future (Любовь-Сука) feat. Dima Bilan
  • 2014 :
    • Love In Every Moment (Lyubov V Kazhdom) feat. Lena Katina
  • 2015 :
    • Hold Me Close (Derzhi Ryadom)
  • 2016 :
    • Спасите люди мир

singles sans clip

  • 2017 :
    • Следуй За Мной (Follow me)


Filmographie

Notes et références

Liens externes