Jules Rieffel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jules Rieffel
Buste de Jules Rieffel dans la Masure, bâtiment historique de l'ENSA de Rennes.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
NozayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Antoine Rieffel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Marie Anne Schaeffer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Henriette Bourgault-Ducoudray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Maître
Distinction

Jules Rieffel, né le à Barr (Bas-Rhin) et mort le à Nozay (Loire-Atlantique), est un ingénieur agronome français, fondateur de l'école d'agriculture de Grand-Jouan à Nozay qui deviendra après son décès, l’École nationale supérieure agronomique de Rennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et instruction[modifier | modifier le code]

Jules Rieffel est le fils d’Antoine Rieffel, notaire, et de Marie Anne Schaeffer. Il fait ses études secondaires au Collège royal de Strasbourg.

À la suite d'une maladie l'écartant de la carrière militaire qu'il envisageait, il entre en 1827 à l'école de Roville, près de Nancy, première école d'agriculture en France, ouverte par Mathieu de Dombasle. Il en sort major de sa promotion.

Installation en Loire-Atlantique[modifier | modifier le code]

Au cours d'un voyage en Bretagne, il fait la connaissance d'un armateur nantais, Charles Haentjens, propriétaire d'un domaine de 500 hectares au lieu-dit Grand-Jouan, à Nozay, à 45 km au nord de Nantes[1]. Mais il s'agit de landes couvertes d'ajoncs, de bruyères et de genêts. Jules Rieffel accepte d'entreprendre et de diriger le défrichement de ce domaine.

Initiateur d'une ferme-école devenue modèle pour la loi de 1848[modifier | modifier le code]

Les bâtiments de l'école d'agriculture de Grandjouan à Nozay, aujourd'hui transformés en gite rural après fermeture de l'établissement.
Plan du domaine de Grand-Jouan à Nozay en 1883 alors que l'établissement est une école nationale d'agriculture (depuis 1870). L'école déménagera à Rennes en 1896, dix ans après le décès de Jules Rieffel.

Il est ainsi amené, durant les années 1830, à créer par étapes l'école d'agriculture de Grand-Jouan, Institut agricole à partir de 1849. C'est la première école nationale d’agriculture française dont il est le directeur enthousiaste de 1830 à 1881. Il y développe une science agricole fondée sur les résultats expérimentaux.

Vie de famille[modifier | modifier le code]

En 1831, il s'allie à Henriette Bourgault-Ducoudray, fille de l'armateur Guillaume Bourgault-Ducoudray, président de la Chambre de commerce de Nantes, nièce de Louis-François de Tollenare et belle-sœur d'Adolphe Billault, député et futur ministre de Napoléon III.

Fondateur de plusieurs revues agricoles[modifier | modifier le code]

En 1840, Jules Rieffel fonde la revue Agriculture de l'ouest de la France.

Mort[modifier | modifier le code]

Après sa mort, il est inhumé dans une chapelle située sur la lande de Limerdin à Nozay, au milieu d'un bouquet de pins[2]. Cette chapelle, consacrée en 1841, a d'abord été un lieu funéraire pour deux fils de Jules Rieffel[3], puis pour l'ensemble de sa famille[4].

Hommages[modifier | modifier le code]

Buste de Jules Rieffel situé dans la cour d'honneur de l'école supérieure agronomique de Rennes

Il est un des fondateurs de la ferme-école de Grandjouan à Nozay, transférée à Rennes en 1895 et devenue depuis l’École nationale supérieure agronomique de Rennes, c'est pourquoi un buste sculpté à son effigie est exposé dans la cour d'honneur et dans le bâtiment historique de l'école de Rennes.

Un lycée professionnel porte son nom : le lycée agricole Jules Rieffel, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique)[5].

Deux rues portent son nom : l'une à Rennes et l'autre à Nozay.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jules Rieffel, « Organisation de l'agriculture », in Agriculture de l'Ouest de la France, 1844, pp. 593-620.
  • Jules Rieffel, Cours d'économie rurale / professé à l'Institut agricole de Hohenheim, par M. Goeritz ; Traduit sur manuscrit allemand par Jules Rieffel, Paris, Bouchard-Huzard, (lire en ligne).
  • Jules Rieffel, Leçons de chimie agricole, études sur l'atmosphère, le sol et les engrais, par Adolphe Bobierre,... Avec une introduction par M. Jules Rieffel, Paris, G. Masson,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Boulet, Anne-Marie Lelorrain et Nadine Vivier, 1848, le printemps de l'enseignement agricole, Dijon, Educagri éditions, , 141 p. (BNF 37005553, lire en ligne).
  2. « Chapelle de Limerdin », sur Nozay 44.
  3. Eugène Rieffel, décédé le 30 juin 1841 (Nozay, table décennale 1833-42, vue 50 : AD44
  4. Hélène Vannier-Lembezat, « La Chapelle de Limerdin, création d’une association et travaux de restauration », sur Patrimoine-Environnement, le réseau national au service des patrimoines et des paysages, .
  5. Site du lycée

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Bourrigaud, Colloque de Daoulas. Louis Rousseau, les saint-simoniens et la Bretagne, Ed. Lhamans/CRBC, « Jules Rieffel et l'esprit de progrès appliqué à l'agriculture de l'ouest sous la Monarchie de juillet », p. 212-234.
  • René Bourrigaud, Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 31, « Aimé Antoine Richard Jules François Rieffel », p. 3208.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]