Juhani Suomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juhani Suomi
Juhani Suomi à la foire au livre de Jyväskylä en 2010.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Juhani Martti Kalervo Suomi (né le à Helsinki) est un conseiller du Ministère des Affaires étrangères de Finlande. Il est aussi un chercheur en histoire qui est surtout connu pour avoir écrit la biographie du Président de la République Urho Kekkonen. Il est Docteur en Sciences politiques. Le Président de la République Martti Ahtisaari lui a décerné le titre de professeur en 1997.

Carrière[modifier | modifier le code]

Kunto Kalpa[modifier | modifier le code]

De 1985 à 1993 Juhani Suomi écrit, sous le pseudonyme Kunto Kalpa, 65 articles dans le journal Keskisuomalainen. Plusieurs de ces articles éveillent l’attention d’un grand nombre de personnes car Kalpa y traite de façon critique la politique étrangère de la Finlande, comme les relations avec l’est et l’intégration européenne. À cette époque, Juhani Suomi travaille au ministère des affaires étrangères. L’identité réelle de Kunto Kalva sera révélée dans l’historique de Keskisuomalainen écrit par Lasse Kangas[1],[lk 1] qui parait en novembre 2007[réf. nécessaire]. Avant cette parution on soupçonnait Kunto Kalva d’être entre-autres Keijo Korhonen ou Alpo Rusi[2].

En , dans le contexte des tensions internationales suivant la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud, le pseudonyme apparait encore une fois dans un éditorial. Dans une édition spéciale parue en l’honneur du départ à la retraite de l’éditeur en chef Erkki Laatikainen Kalpa y critique violemment la politique russe de la Finlande. L’opinion de Kalva est que l’idée de la Grande Finlande est montée à la tête de certains en Finlande et que de son avis cette idée est défendue généreusement par la «propre Pravda finlandaise», c'est-à-dire par Helsingin sanomat[3]. Quand le ministre de la défense Jyri Häkämies et le ministre des affaires étrangères Alexander Stubb s’interdisent de faire participer la Finlande à la guerre en Afghanistan, la Finlande était comparée aux bataillons de volontaires finlandais des Waffen-SS montés en 1941 pour d’essayer par tous les moyens de plaire à Hitler[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

écrits par Juhani Suomi[modifier | modifier le code]

édités par Juhani Suomi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Keijo Lehto, Kohunimimerkki Kalpa: Tämä tie voi viedä sotaan, Keskisuomalainen, (lire en ligne)
  2. (fi) Politiikka lyhyesti Nimimerkit paljaaksi, Helsingin Sanomat, (lire en ligne)
  3. (fi) Keijo Lehto, Kohunimimerkki Kalpa: Tämä tie voi viedä sotaan, Keskisuomalainen, (lire en ligne)
  4. (fi) Seppo Keränen, « Juhani Suomen mielestä Afganistanissa soditaan », Verkkoapila,
  • (fi) Lasse Kangas, Painetun sanan elämää: Keski-Suomi ja Keskisuomalainen 1871-2007, Keskisuomalainen, , 437 p. (ISBN 9789529996308)
  1. Lasse Kangas: Painetun sanan elämää, 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]