Joseph MacRory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph MacRory
Image illustrative de l'article Joseph MacRory
Biographie
Naissance
Ballygawley
Ordination sacerdotale 13 septembre 1885
Décès (à 84 ans)
Armagh
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie XI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Giovanni a Porta Latina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 14 novembre 1915
Fonctions épiscopales évêque de Down et Connors
archevêque d'Armagh

Blason

Joseph MacRory , né le à Ballygawley dans le comté de Tyrone, Irlande du Nord, et mort le à Armagh, est un cardinal nord-irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph MacRory est professeur au séminaire de Birmingham et professeur et vice-président au collège St. Patrick de Maynooth. C'est l'un des fondateurs de l' Irish Theological Quarterly en 1906. MacRory est élu évêque de Down et Connors en 1915 et promu archevêque d'Armagh en 1926.

Le pape Pie XI le créé cardinal au consistoire du . Le cardinal MacRory participe au conclave de 1939, à l'issue duquel Pie XII est élu.

Le cardinal MacRory a toujours défendu la justice sociale. Il s'est opposé fermement à l'idéologie païenne du national-socialisme[1], à la montée du protestantisme[2] et à la division de l'Irlande[3]. Il a suggéré à Eoin O'Duffy de former une brigade irlandaise pendant la guerre civile espagnole pour appuyer le général Franco dans sa lutte contre le communisme athée et les milices anarcho-trostkystes[4]. En 1940, il critique la conscription en Irlande du Nord.

Le cardinal MacRory était un ferme partisan de la ligue gaélique, et d'Errigal Ciaran, l'un des clubs irlandais de la Gaelic Athletic Association de football gaélique parmi les plus connus du pays. Après une courte maladie, il meurt à l'âge de quatre-vingt-quatre ans d'une attaque cardiaque à l'Ara Coeli d'Armagh. Il a été enterré au cimetière de la cathédrale d'Armagh.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomás A. O'Riordan, « Joseph MacRory », Multitext Project in Irish History, University College Cork, Ireland (consulté le 6 septembre 2010)
  2. Time magazine "St. Patrick's Successor" 12 October 1942
  3. Time magazine "Milestones" 22 October 1945
  4. Niall Cunningham, « General Eoin O'Duffy: Ireland's Answer to Mussolini », The Irish Post,‎ (consulté le 30 juin 2009)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]