Joseph Kargé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Kargé
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Princeton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Arme
Grade militaire
Conflit

Joseph Kargé est un général américain de l'Union et un professeur. Il est né le à Poznan, en Pologne et est décédé le à New York. Il est inhumé au cimetière de Princeton, dans le New Jersey. Il est l'époux de Maria Williams dont il a 2 enfants.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Au moment de sa naissance, la ville de Poznan est sous domination prussienne et Joseph Kargé devient officier dans la cavalerie prussienne. Anarchiste, il fuit son pays natal car il est recherché pour ses actions subversives. Il débarque donc aux États-Unis en 1851 et est naturalisé américain en 1856. Il devient professeur à Danbury, dans le Connecticut avant de fonder sa propre école à New York.

Pendant la guerre[modifier | modifier le code]

Après la proclamation de la guerre, il offre ses services et est enrôlé, comme lieutenant-colonel, dans le 1er régiment de cavalerie du New Jersey où il forme, avec succès, les hommes. Le , alors qu'il protège la retraite du général John Pope par le Rapidan, il est sévèrement blessé à la jambe.
Alors qu'il passe sa convalescence chez lui, il est recruté par le 2ème régiment de cavalerie du New Jersey. Il en assure le commandement, puis celui d'une brigade de l'armée du général Benjamin Grierson lors de raids à travers le Tennessee et l'Alabama.
Il est breveté général de brigade le .

Après la guerre[modifier | modifier le code]

De juin 1867 à décembre 1870, il est assigné au 8ème de cavalerie avec le commandement du camp Winfield Scott dans le Nevada.
En janvier 1871, il rejoint l'université de Princeton où il enseigne les langues jusqu'à sa mort, soit pendant plus de 20 ans.

Sources[modifier | modifier le code]