Josefa Idem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Josefa Idem Guerrini)

Josefa Idem
Image illustrative de l’article Josefa Idem
Contexte général
Sport Kayak course en ligne
Site officiel josefaidem.info
Biographie
Nom dans la langue maternelle Josefa Idem
Nationalité sportive Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Allemagne et Italie
Naissance (59 ans)
Lieu de naissance Goch (Allemagne)
Taille 176 cm
Poids de forme 67 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 2 2
Championnats du monde 5 9 8
Championnats d'Europe 9 1 2

Josefa Idem épouse Guerrini, née le à Goch, en Allemagne, est une kayakiste et femme politique italienne d'origine allemande pratiquant la course en ligne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de nationalité allemande à sa naissance, Josefa Idem a obtenu à la suite du mariage avec son entraîneur la nationalité italienne en 1992. Elle vit, depuis cette date, avec sa famille dans les environs de Ravenne, en Émilie-Romagne.

Elle est élue sénatrice du Parti démocrate lors des élections générales italiennes de 2013, elle est ministre à l'Égalité des chances et du Sport du au , dans le gouvernement Letta. Elle démissionne à la suite d'une affaire d'évasion fiscale[1].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le , en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée [2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Josefa Idem possède la particularité d'avoir participé à huit olympiades, en 1984, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008 et 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Italie : une ministre démissionne, Le Figaro, 24 juin 2013.
  2. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]