Josef August Stark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef August Stark
Autoportrait (1827).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
GrazVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Le Lion endormi (1834)

Josef August Stark, né le à Graz et mort le dans la même ville, est un peintre, graphiste et professeur d'art autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josef August Stark naît le à Graz[1], d'un père cocher.

Il étudie d'abord le droit. Il fréquente ensuite l'Académie de dessin des états de Graz (Landeskunstschule). De 1806 à 1815, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne notamment auprès de Hubert Maurer, Franz Caucig et de Johann Baptist Lampi l'Ancien. Pendant ses études, il travaille déjà comme portraitiste.

En 1817 et 1826, il entreprend des voyages d'études en Italie. Succédant à Andreas Hardter, Josef August Stark est nommé professeur et directeur de la Ständische Zeichnungsakademie de Graz en 1817. En 1818, il prend également la direction de la galerie. Il est considéré comme le principal représentant du classicisme en Styrie. Dans l'enseignement, il privilégie la copie de modèles. La peinture de paysage est négligée. Il est encouragé par le comte Ignaz Maria von Attems-Heiligenkreuz.

Josef August Stark est un collectionneur d'art passionné qui lègue environ deux cents tableaux de maîtres anciens italiens, néerlandais et allemands à la galerie de tableaux dans son testament. Ces tableaux se trouvent aujourd'hui dans la collection d'art du musée universel de Joanneum. Il fonde un prix artistique pour les étudiants de l'Académie de dessin. Il est nommé membre d'honneur de l'Académie des beaux-arts de Venise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Stark, Joseph or Josef August », sur oxfordartonline.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :