Jonathan Cherki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jonathan Cherki, né en 1986 à Marseille, est un entrepreneur français, fondateur et PDG de la licorne Contentsquare depuis 2012[1].

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jonathan Cherki grandit à Marseille au sein d’une famille d’entrepreneurs: son grand-père a fondé en 1950 la CIACAM, une société d'import-export de légumes secs, reprise par son père et son frère Alexandre[2],[3],[4].

Il obtient un baccalauréat S au lycée Périer à Marseille, suit une classe préparatoire au lycée Thiers et à Ipesup après laquelle il intègre l’ESSEC en 2007[2],[5].

C’est pendant ses études à l’ESSEC qu’il s'intéresse à l’univers du Web[2]. Il intègre ESSEC Ventures, l’incubateur de son école de commerce où il développe un premier concept : mesurer l’efficacité des bannières publicitaires[4],[6]. Ce projet étudiant évoluera pour devenir par la suite une plateforme Saas (Software as a Service) d’optimisation de l’expérience utilisateur[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Jonathan Cherki fonde officiellement Contentsquare en 2012[7] - c'est la seule entreprise pour laquelle il ait jamais travaillé[4].

Constatant que peu importe l’efficacité de la publicité, les consommateurs quittent un site internet s’il est mauvais[4], Jonathan Cherki propose d'améliorer l’expérience utilisateur en ligne[8]. Pour cela, il développe une solution qui va analyser les comportements des internautes sur un site ou une application (mouvements de la souris ou du doigt sur l'écran, temps passé sur une page, clics, etc.) pour en comprendre les frustrations et en tirer des recommandations d’optimisation du site[7].

En mai 2021, il réalise une levée de fonds de 500 millions de dollars, soit 408 millions d’euros, la plus importante jamais réalisée par la French Tech jusqu’alors[7],[4]. En juillet 2022, il lève 600 millions de dollars en série F[8].

Entrée au Next40 en 2019, la scale-up Contentsquare est aujourd’hui une licorne valorisée à 5,6 milliards d’euros[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jonathan Cherki est marié[1], et père de trois enfants[2]. Il vit à New York avec sa famille[2],[9].

Passionné de football, il est supporter de l'Olympique de Marseille[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En décembre 2022, Jonathan Cherki a été nommé parmi les 100 personnalités qui donnent sens au numérique par le magazine Alliancy[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Julie Delvallée, « Jonathan Cherki, CEO de Contentsquare, l’homme qui brasse 10 000 milliards de données par jour », LSA Conso,‎ (lire en ligne Accès limité)
  2. a b c d e et f Adrien Lelièvre, « Jonathan Cherki, le patron de Contentsquare qui va toujours « droit au but » », Les Echos,‎ (lire en ligne Accès limité)
  3. Rédaction Info Durable, « L'agroalimentaire au four et au moulin face au boom des légumes secs », L'Info Durable,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. a b c d et e Rachel Brunet, « À la tête de la licorne Contentsquare, Jonathan Cherki continue de foncer », Le Petit Journal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Geneviève Vanlede, « Contentsquare : la souris qui analyse les profils clients », La Provence,‎ (lire en ligne Accès limité)
  6. Perrine Créquy, « Jonathan Cherki, le traqueur de souris », La Tribune,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. a b c et d Rédaction AFP, « Contentsquare signe la plus grosse levée de fonds de la French Tech », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. a b et c Manon Triniac, « Les 3 axes de développement majeurs pour Contentsquare dans les prochaines années », Maddyness,‎ (lire en ligne Accès libre)
  9. Ilan Abehassera, « Oui Are New York, podcast, Jonathan Cherki (Contentsquare) » Accès libre, (consulté le )
  10. Rédaction Alliancy, « 100 personnalités qui donnent sens au numérique » Accès libre, sur Alliancy, (consulté le )