Aller au contenu

John Scott (médecin néo-zélandais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philipp John Scott, né le à Auckland et mort le dans la même ville, est un médecin, chercheur et administrateur néo-zélandais[1],[2].

Diplômé de l'université d'Otago en 1955, il poursuit ses études à la Royal Postgraduate Medical School de Londres et obtient un doctorat en médecine en 1962 avec une thèse intitulée Studies on serum β lipoproteins in health and disease[2].

De retour en Nouvelle-Zélande, il travaille comme chercheur à l'université d'Otago, puis à l'université d'Auckland, étudiant notamment le métabolisme des lipoprotéines de basse densité, le cholestérol et la physiopathologie artérielle[2].

De 1979 à 1987, il dirige le département de médecine de l'université d'Auckland, puis prend la tête de l'équipe académique de l'hôpital Middlemore pendant dix ans. Membre fondateur de Société d'histoire médicale d'Auckland, qu'il préside en 1976, il est président de la Royal Society of New Zealand de 1997 à 2000[2].

Il est nommé chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique le pour services rendus à la médecine[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Notice nécrologique, New Zealand Herald
  2. a b c et d (en) Obituary for Emeritus Professor Sir John Scott KBE FRSNZ, sur le site de la Faculté des sciences médicales de l'université d'Auckland
  3. (en) [1], The London Gazette, 31 décembre 1987