Johann Wilhelm Löbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Wilhelm Löbell
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
BonnVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Ancien cimetière de Bonn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Johann Wilhelm Löbell ( - ) est un historien allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Löbell est originaire de Berlin. Il étudie aux universités de Heidelberg et de Berlin sous Wolf et Böckh. Il entre dans la vie savante contre la volonté de sa mère qui voulait qu'il se lance dans les affaires [1]. Pendant la guerre de la sixième coalition (1812–14), il sert comme volontaire dans la Landwehr. Il n'est pas en première ligne mais travaille dans un bureau de soutien [1].

En 1814, il s'installe à Breslau, où il trouve rapidement du travail comme enseignant dans un collège de guerre. Il y publie un article historique et un autre sur l'établissement de liens entre les sciences et les sciences humaines dans les études en gymnase. En 1823, il part travailler à Berlin dans une académie militaire en tant que professeur d'histoire [1]. Là, il s'implique également dans la publication de nouvelles éditions de " Weltgeschichte " (Histoire mondiale) de Karl Friedrich Becker. Il supervise la publication de trois nouvelles éditions. Pendant cette période, il est ami avec Heinrich Steffens (1773-1845) et Friedrich von Raumer (1781-1873).

En 1829, il devient professeur agrégé d'histoire à l'Université de Bonn, où deux ans plus tard, il devient professeur titulaire. Parmi les œuvres qu'il écrit à Bonn figurent « Gregor von Tours und seine Zeit » ( Grégoire de Tours et son temps, 1839), une révision de la « Weltgeschichte » de Becker (1836-1838), « Weltgeschichte in Umrissen und Ausführungen » (Histoire mondiale décrit et expliqué la partie I, 1846), " Die Entwicklung der deutschen Poesie von Klopstocks erstem Auftreten bis zu Goethes Tode " (Le développement de la poésie allemande de Klopstock jusqu'à la mort de Goethe, 1856-1865), et " Historische Briefe " (Lettres sur l'histoire, 1861), une attaque anonyme contre l'ultramontanisme.

La grande bibliothèque personnelle de Löbell est maintenant conservée dans une bibliothèque scolaire au Bielefeld Ratsgymnasium, et est la propriété de la ville de Bielefeld.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (de) Franz Xaver von Wegele, « Löbell, Johann Wilhelm », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 19, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 35-38

Liens externes[modifier | modifier le code]