Johan Otto von Spreckelsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un architecte
Cet article est une ébauche concernant un architecte.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Johann Otto von Spreckelsen
Présentation
Naissance
Viborg, Danemark
Décès (à 57 ans)
Hørsholm, Danemark
Nationalité Drapeau du Danemark Danemark
Formation Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark
Œuvre
Réalisations Grande Arche de la Défense
Entourage familial
Famille Famille Spreckelsen

Johann Otto von Spreckelsen, né le à Viborg et mort le à Hørsholm, est un architecte danois. Il est connu pour avoir conçu l'Arche de la Défense.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johann von Spreckelsen est le fils d’Otto von Spreckelsen d’une famille originaire de la Dithmarse et de son épouse hongroise, née Maria Antonie von Taborsky. La famille est catholique.

Il étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark, à Copenhague, dont il devient le directeur jusqu’à sa mort en 1987.

En mai 1983, il remporte le concours Tête Défense avec son projet de l’Arche de la Défense. Mais il ne la verra jamais achevée, étant décédé deux ans avant son inauguration le pour le bicentenaire de la révolution. Auparavant, il n’avait réalisé que quatre églises au Danemark et sa maison. Ses églises les plus célèbres sont celles de Vangede au nord de Copenhague (1974)[1] et de Stavnsholt à Farum (1981).

Mentions artistiques[modifier | modifier le code]

Il est le personnage principal du roman-enquête La Grande Arche de Laurence Cossé paru aux éditions Gallimard en 2016. Le film Homage to Humanity de Dan Tschernia, retrace sous la forme d'un cours architectural mené par Spreckelsen sa théorisation formelle et philosophique de l'art de bâtir et les socles théoriques l'ayant mené à la création de l’Arche de la Défense[2].

Œuvres architecturales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Église de Vangede », sur epdlp.com (consulté le 5 février 2009)
  2. Homage to Humanity sur youtube.