Jock Mahoney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mahoney.
Jock Mahoney
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans la série The Range Rider (en) (rôle-titre),
épisode The Buckskin (1953)
Nom de naissance Jacques Joseph O'Mahoney
Surnom Jock
Naissance
Chicago
Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 69 ans)
Bremerton
État de Washington, États-Unis
Profession Acteur et cascadeur
Films notables Les Aventures de don Juan (cascadeur)
L'Homme du Nevada (acteur et cascadeur)
Les Ailes de l'espérance (acteur)
Tarzan aux Indes (rôle principal)
Bandolero ! (acteur et cascadeur)
Séries notables The Range Rider
Rawhide
Les Rues de San Francisco
L'Homme qui tombe à pic

Jacques Joseph O'Mahoney — né le à Chicago (Illinois), mort le à Bremerton (État de Washington) —, est un acteur et cascadeur américain, connu comme Jock Mahoney.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'ascendance française, irlandaise et cherokee, Jock Mahoney est cascadeur sur quatre-vingt-un films américains sortis entre 1946 et 1956, dont Les Aventures de don Juan de Vincent Sherman (1948, comme doublure d'Errol Flynn).

À partir de cette même année 1946, il entame aussi une carrière d'acteur, avec soixante-douze films américains (ou en coproduction), le dernier étant un court métrage sorti en 1980. Mentionnons le western L'Homme du Nevada de Gordon Douglas (1950, où il est également la doublure de Randolph Scott aux cascades), Les Ailes de l'espérance (1956) et Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (1958), tous deux réalisés par Douglas Sirk, ou encore le western Bandolero ! d'Andrew V. McLaglen (1968, en outre son quatre-vingt-deuxième et ultime film comme cascadeur).

Fait particulier, Jock Mahoney joue dans trois films ayant pour vedette le personnage de Tarzan ; le premier est le film britannique Tarzan le magnifique de Robert Day (1960), comme second rôle aux côtés de Gordon Scott ; dans les deux films suivants en coproduction, Tarzan aux Indes de John Guillermin (1962), puis Le Défi de Tarzan (en) de Robert Day (1963), il tient cette fois le rôle-titre.

À la télévision, excepté un téléfilm de 1960, il apparaît surtout dans vingt-trois séries américaines. Dans la première de 1951 à 1953, la série-western The Range Rider (en), il tient le rôle-titre au long des soixante-dix-huit épisodes. Suivent notamment Rawhide (deux épisodes, 1960-1961), Tarzan (quatre épisodes comme second rôle, 1966-1967), ou encore Les Rues de San Francisco (deux épisodes, 1974).

Son avant-dernière série est L'Homme qui tombe à pic, avec quatre épisodes diffusés de 1982 à 1984 ; dans le quatrième (Le Roi des cowboys), il tient le rôle de Yancy Derringer, qu'il personnifiait déjà dans la série-western Yancy Derringer (en) en 1958-1959.

Sa dernière série est L'Homme au katana (en) (un épisode, 1984).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Acteur
Cascadeur
Acteur et cascadeur

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries, sauf mention contraire)

De g. à d. : X Brands, Frances Bergen et Jock Mahoney, dans la série Yancy Derringer (en) (photo promotionnelle, 1959)

Liens externes[modifier | modifier le code]