Joanne McIver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Joanne McIver
Joanne McIver.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Joanne McIver est une musicienne et chanteuse originaire de l'île d'Arran, au Sud Ouest de l'Écosse. Sur scène, elle joue de la grande cornemuse (Great Highland bagpipes), la cornemuse de chambre (Scottish smallpipes), la flûte traversière, les flûtes irlandaises (whistles) et elle chante en gaëlique et en écossais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Initiée à la chanson gaélique par son grand-père maternel, Joanne McIver apprend la cornemuse dès l'âge de 6 ans[1]. Elle en joue pendant 12 ans avec le groupe de cornemuses de l'île d'Arran. Par ailleurs, elle apprend la flûte traversière et entame en 1989 des études de musicologie à l'Université de Glasgow, où elle se spécialise en composition. Après avoir rencontré le harpiste français Christophe Saunière, elle s'installe à Paris où elle décide d'écrire un recueil de mélodies pour cornemuse, qui deviendra finalement un disque intitulé Leaving Arran. De nombreux concerts suivent la sortie de l'album, tant en France qu'à l'étranger, avec notamment une tournée en Écosse.

Elle sort ensuite plusieurs CD sous son nom  : The Dwarfie Stone en 2004, basé sur une légende des îles Orcades (le conte de Orkney), Glenfinnan to Glasgow en 2006, voyage itinérant de l'Ouest écossais et The Thee Sisters en 2008, sur un conte écrit spécialement par Joanne pour l'album et s'inspirant des menhirs de Machrie (trois pierres dressées de l'île d'Arran)[1]. Toutes les musiques sont des compositions de Joanne, qu'elle interprète exclusivement avec Christophe Saunière à la harpe. En 2011, elle réalise l'album The Cannie Hour, avec ses compositions toujours arrangées par Christophe et la participation d'un accordéoniste et d'un quatuor à cordes composé de musiciens de renommée internationale. Son dernier album, The Jazz Album, sorti à l'automne 2013, fusionne la musique écossaise et le jazz avec la présence d'invités tels que Jules Bikôkô à la contrebasse, Christophe Bras à la batterie, les frères Jacob et Josselin Fournel. Un nouvel opus est en préparation ; un 1er extrait "Song of Destiny" a été dévoilé en 2014.

En parallèle, elle enseigne la technique de ses instruments et elle est la « sonneuse » officielle de l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris pour la France. En 2012, elle joue avec Alan Stivell à l'Olympia et sur quelques dates de la tournée. De plus, elle est présente sur plusieurs B.O. de musiques de films[2], notamment Vatel, pour laquelle elle fut dirigée par Ennio Morricone[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums avec Christophe Saunière[modifier | modifier le code]

  • 2001  : Leaving Arran (CD 13 titres)
  • 2004  : The Dwarfie Stone (CD 15 titres)
  • 2006  : Glenfinnan to Glasgow (CD 13 titres)
  • 2008  : The Three Sisters (CD 15 titres), récompensé par un « Bravos » de Trad’Magazine
  • 2011  : The Cannie Hour (13 titres), récompensé par un « Bravos » de Trad’Magazine
  • 2013  : Train 221, The Jazz Album (13 titres)

Compilations[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b émission Music Mag 73 sur Radio aix-les-bains
  2. Présentation sur le site de Cristian Huet
  3. émission Music Mag du 3 mai 2016 sur radio Aix-les-bains

Lien externe[modifier | modifier le code]