Joanna Newsom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Newsom.
Joanna Newsom
Description de cette image, également commentée ci-après

Joanna Newsom

Informations générales
Nom de naissance Joanna Caroline Newsom
Naissance (33 ans)
Nevada City (Californie), États-Unis
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical Folk
Instruments harpe, voix, piano, clavecin
Années actives depuis 2002
Labels Drag City
Influences Ruth Crawford Seeger
Karen Dalton
Kate Bush[1]

Joanna Newsom (née en 1982 à Nevada City en Californie) est une auteur-compositrice-interprète, harpiste originaire de San Francisco. Elle est une cousine éloignée du maire de San Francisco Gavin Newsom.

Elle est considérée comme une artiste majeure du courant psyché folk. Ses musiques incorporent des éléments de l'indie pop ou de la musique des Appalaches. N'ayant jamais reçu de cours de chant, c'est sa voix, ressemblant à celle d'une enfant, qui la distingue le plus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joanna Newsom au festival de Roskilde en 2005

Elle commence la harpe à l'âge de 7 ans. Après avoir étudié la musique au Mills College, elle se détache du courant classique des harpistes. Elle se voit d'ailleurs plus comme une « harpeuse » que comme une harpiste. Elle a d'abord joué aux claviers dans des groupes de San Francisco comme Golden Shoulders ou The Pleased. En 2002 elle sort son premier EP Walnut Whales puis un second Yarn And Glue en 2003.

Elle effectue ses premières tournées en 2003 notamment avec Will Oldham (Bonnie Prince Billy) et Cat Power. Elle signe rapidement chez Drag City et sort son premier album The Milk-Eyed Mender. Joanna Newsom tourne ensuite avec Devendra Banhart et Vetiver. On la découvre en France en novembre 2004 au festival des Inrockuptibles, notamment à la Cigale.

YS, arrangé par Van Dyke Parks, produit par Jim O'Rourke et enregistré par Steve Albini est son deuxième album. Sorti en France le , il est composé de cinq chansons (d'une durée comprise entre 7 et 16 minutes). Cet album a été élu 3e meilleur album de l'année 2006 par le magazine Wire.

Son quatrième album, Have One On Me, sort le 3 mars 2010. Arrangé par le multi-instrumentaliste Ryan Francesconi, il comprend dix-huit chansons dont la durée est comprise entre deux et douze minutes, et se divise en trois disques de six chansons chacune. Elle y fait référence à Lola Montez, danseuse exotique et courtisane du XIXe siècle, avec sa "spider dance" et ses liaisons avec Louis Ier de Bavière. Celui-ci la fit Comtesse de Landsfeld contre la vindicte populaire qui le destitua et poussa Lola à fuir aux États-Unis en Californie, autre passage cité dans "In California". L'artwork autour de l'album rappelle cette période du XIXe siècle et le personnage fantasmé de Lola Montez.

En 2014, Joanna Newsom apparaît dans le film Inherent Vice de Paul Thomas Anderson, dans le rôle de la narratrice Sortilège[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Collaboration[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :