Jeanne Boucourechliev-Bayet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeanne Boucourechliev-Bayet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
BayetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie
François Bayet (d)
Claire Salomon-BayetVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
André Boucourechliev (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeanne Boucourechliev-Bayet (1930-2013) est une avocate française et auteure d’ouvrages juridiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle commence une carrière d'avocate. Elle crée en 1968 le Centre de recherche sur le droit des affaires (CREDA) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, dont elle devient la secrétaire générale puis la directrice. Rapporteure en 1978 de la commission juridique du CNPF, elle entre en 1979 au sein de l'entreprise américaine Rank Xerox SA et en devient la directrice juridique à partir de 1980[1].

En parallèle à sa carrière, elle a co-fondé en 1993 une « association des Amis de la Fondation de la Résistance ». Elle a également présidé l’association « Mémoire des Étudiants Résistants » en souvenir de son frère, François Bayet, maquisard en Sologne, qui mourut à 19 ans dans un camp de déportation[2].

Elle épouse en 1954 le compositeur français d’origine bulgare André Boucourechliev. Elle est la sœur de Claire Salomon-Bayet et la fille de Jean Bayet.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jeanne Boucourechliev, Une société de droit européen ?, Paris, Presses de Sciences Po, , 125 p. (ISBN 2-7246-0785-6)
  • Jeanne Boucourechliev & P. Hommelhoff (1999). Vorschläge für eine Europäische Privatgesellschaft. Strukturelemente einer kapitalmarktfernen europäischen Gesellschaftsform nebst Entwurf für eine EPG. Verordnung der Europäischen Gemeinschaft, Köln.
  • Jeanne Boucourechliev. « Die Harmonisierung des Gesellschaftsrechts in der Europäischen Union: Erreichtes und Perspektiven. » Recht der internationalen Wirtschaft, nº 45 (1999): 1-6.
  • Jeanne Boucourechliev et Nathalie Huet, « De natura SARL », dans Centre de recherche sur le droit des affaires, Droit et vie des affaires : Études à la mémoire d'Alain Sayag, Paris, Litec, (ISBN 2-7111-2846-6), p. 177-189
  • Jeanne Boucourechliev, Henri Serbat, Aristide Lévi et Michèle Bouyssi, La Pratique de la société à directoire, Paris, Librairies techniques, , 256 p. (ISBN 2-7111-0238-6)
  • Jeanne Boucourechliev, Yves Guyon, Alfred Jauffret et Jean Hémard (préf. Jean-Marc Mousseron), Dix ans de droit de l'entreprise, Paris, Librairies techniques,
  • Jeanne Boucourechliev (préf. Michel Vasseur), Pour une S.A.R.L. européenne, Paris, Presses universitaires de France, , 343 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rank Xerox SA Jeanne Boucourechliev », Les Échos,‎ , p. 26
  2. François Archambault, « Jeanne Boucourechliev-Bayet (1930-2013), administratrice de MER (Mémoire et Espoirs de la Résistance), éternelle résistante culturelle », La Lettre de la Fondation de la Résistance,‎ , p. 6 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]