Jean Sarrazin (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 22:56 et modifiée en dernier par Baguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Jean Sarrazin
Jean Sarrazin (général)

Naissance
Penne (Tarn)
Décès (à 78 ans)
Bruxelles (Drapeau de la Belgique Belgique)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17861815
Conflits Expédition d'Irlande (1798)
Faits d'armes Bataille de Castlebar

Jean Sarrazin, né le à Penne (Tarn) et mort le à Bruxelles, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

A seize ans, il s'engage dans les dragons. Les guerres de la Révolution lui procurent un avancement rapide. En 1794, il est adjudant-général dans l'armée de Sambre-et-Meuse puis en Italie. Il est nommé général de brigade le 23 août 1798. Il participe à Expédition d'Irlande (1798) et s'illustre à la Bataille de Castlebar.

Intelligent et courageux, il donne libre cours à son tempérament irascible et vaniteux, ce qui sera la source de nombreux déboires au cours de sa carrière.

Le 10 juin 1810, il passe aux Anglais et leur révèle les faiblesses de la France. Condamné à mort par le conseil de guerre, il ne rentre en France que lors de la première Restauration puis offre ses service à Napoléon au début des cent-jours. Il est alors jeté en prison.

Gracié en 1822, il s'exile à Londres puis à Bruxelles, où il meurt en 1848.

Bibliographie

  • « Procès du général Sarrazin », dans Causes criminelles célèbres du XIXe siècle, rédigées par une société d'avocats. Tome second, Paris, H. Langlois fils, 1827, p. 5-61. En ligne sur Gallica.