Jean Joire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un sculpteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Jean Joire
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Jean Joire, né Jean Victor François Joseph Joire, le [1] à Lille, et mort le dans la même ville, est un sculpteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de banquiers lillois, élève aux Écoles académiques lilloises entre 1875 et 1880, Jean Joire participe régulièrement au Salon des artistes français à partir de 1891. Il y présente principalement des œuvres animalières, en particulier des chiens de bergers ou des chevaux. Une des œuvres principales de cet artiste est une statue équestre grandeur nature du nom de: En vedette) qui a été inaugurée en 1913 dans le bois de la citadelle de Lille.


Notes et références[modifier | modifier le code]