Jean (football, 1986)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean
Image illustrative de l’article Jean (football, 1986)
Jean en 2013
Situation actuelle
Équipe SE Palmeiras
Numéro 2
Biographie
Nom Jean Raphael Vanderlei Moreira
Nationalité Brésilienne
Naissance (37 ans)
Campo Grande
Taille 1,70 m (5 7)
Période pro. 2005-
Poste Milieu de terrain défenseur
Parcours junior
Années Club
2001-2002 Operário FC
2002-2005 São Paulo FC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2005-2012 São Paulo FC 150 0(7)
2006 América FC
2007 Marília FC
2008 FC Penafiel 009 0(1)
2012 Fluminense FC 041 0(2)
2013-2015 Fluminense FC 175 (17)
2016- SE Palmeiras 0111 (12)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012- Brésil 006 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Jean Raphael Vanderlei Moreira (Campo Grande, le ) est un footballeur internationalbrésilien qui joue comme un latéral droit ou de milieu défensif. Il joue actuellement pour Palmeiras.

Carrière[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière en jouant au futsal au Collège ABC/CBA à Campo Grande, après de nombreuses réalisations, comme salle joueur, a commencé à fréquenter le Comercial des catégories de base et Operario du Mato Grosso do Sul. En 2002, il a déménagé aux catégories de la base de São Paulo, et professionnalisé en 2005.

Il a été emprunté dans les années suivant le America de Rio Preto pour Marilia et Penafiel de Portugal, respectivement. En 2008, il est retourné à la distribution de São Paulo, porteur de gagner le Championnat Brésilien.

Peut agir à la fois dans la tête et sur le côté ou même sur l'aile droite, être un bon joueur, mais présentant un peu mieux quand vous jouez dans la tête.

Fluminense[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

En 2012, Jean est en prêt à Fluminense qui a acquis 35 % des droits du joueur pour 6 millions, avec la valeur définie passe et avec option d'achat de 50 % des droits en . Il a fait son premier but pour Fluminense , contre Palmeiras, pour marquer à la dernière minute et a donné Fluminense victoire 1-0 à Palmeiras en Engenhão. Et aussi le 12, mais en septembre, Jean a marqué son deuxième but pour Fluminense contre Portuguesa, Fluminense a marqué le premier dans le jeu. Wellington Nem a marqué le deuxième et a donné la victoire par 2-0 contre la grippe à Canindé à São Paulo.

Le 11 novembre, Jean a fait la traversée vers Fred à 3-2 à Fluminense sur Palmeiras et Fluminense pour le match de Championnat.

2013[modifier | modifier le code]

Il a marqué un but contre Olaria le , le Championnat Carioca dans le deuxième tour. Communiqué reçu Edinho a dominé la région et a frappé debout la main gauche dans le coin gauche du but. Il a fait un but après 45 minutes de la première mi-temps contre Quissamã le 2 février, ouvrant le score pour Fluminense. Après le triomphe, le joueur a célébré la semaine positif.

Le 30 mars, a marqué son cinquième but de Fluminense contre Boavista dans le match de championnat de Rio remporté par son équipe par un score de 2 à 0. Après ses bonnes performances en 2012, Jean a été convoqué à plusieurs reprises par Scolari mais utilisé comme côté -droit, position où il ne joue pas dans le club.

Après la dispute de la Coupe des Confédérations, Fluminense a acquis 50 % des droits économiques du joueur qui appartenait encore à São Paulo pour R$ 3,5 millions.

Palmeiras[modifier | modifier le code]

Le , 2016, signé un contrat avec Palmeiras, valable pour 4 ans.

Il a fait 6 buts en 33 matchs dans le Championnat du Brésil 2016, étant instrumentale dans le titre Palmeiras.

Équipe du Brésil[modifier | modifier le code]

Le , Jean a été appelé à l'équipe nationale brésilienne et a dit qu'il avait fait de son rêve depuis l'enfance.

Il a joué son premier match pour l'équipe nationale contre l'Argentine en Superderby les Amériques. Entré sur pour Arouca et a fini par faire une pénalité douteuse qui Scocco converti et a fait 1 à 0. Après Bernard milieu de l'intersection, le défenseur de l'équipe nationale argentine frappée mal et Jean laissé finalement marquer, dans laquelle l'attaquant Fred se tourna vers le filet. Le jeu terminé 2-1 pour la sélection de l'Argentine qui a pris la décision de sanu Brésil dctions.

Dans la collection de la peine, Jean son converti, contribuant à la victoire de 4-3 dans cette phase finale, remportant ainsi le titre de super classique des Amériques 2012.

Il a été convoqué à nouveau, mais maintenant par l'entraîneur Luiz Felipe Scolari pour le match amical contre l'Angleterre.

Jean a de nouveau été appelé pour 2 jeux plus importants contre les équipes de l'Italie et de la Russie. Dans le match contre l'Angleterre, Jean est venu 40 minutes dans la seconde moitié, d'apprendre à faire une longue passe à Dani Alves, mais le ballon est sorti très fort et sortir de la partie.

Le , a été convoqué à la Coupe des Confédérations au Brésil.

Palmarès[modifier | modifier le code]

São Paulo[modifier | modifier le code]

Fluminense[modifier | modifier le code]

Palmeiras[modifier | modifier le code]

Équipe du Brésil[modifier | modifier le code]

Distinctions Individuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]