Aller au contenu

Jean-Marie Le Veneur de La Roche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marie Le Veneur de La Roche
Naissance
Gausson
Décès (à 59 ans)
Moncontour
Origine Français, Breton
Allégeance Chouan
Grade Maréchal de camp
Commandement Division des Côtes-du-Nord
Conflits Chouannerie
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jean-Marie Le Veneur de La Roche, né le à Gausson, mort le à Moncontour, est un officier chouan pendant la Révolution française.

Officier au régiment d'Artois de 1775 à 1788, il émigra aux États-Unis de 1790 à 1792.

Chouannerie

[modifier | modifier le code]

Il revint ensuite en France pour prendre une part active au sein de l'Armée Catholique et Royale de Bretagne dans laquelle il prit le nom de "La Roche".

Il fut l'adjoint du colonel Amateur-Jérôme Le Bras des Forges de Boishardy puis fut nommé à sa succession[1] après sa mort à la tête de la division des Côtes du Nord de l'Armée catholique et royale de Bretagne par Puisaye[2].

Il déposa les armes le avec ses chefs de division (Guillaume Le Gris-Duval, Bernard de Villeneuve dit « tonton », Dutertre le chef de la région de Plaintel, Guillaume Le Veneur), et une centaine de combattants auprès du général Jean André Valletaux. Il fut arrêté puis emprisonné à Saint-Brieuc d'où il fut libéré le .

Descendance

[modifier | modifier le code]

Il épousa le à Moncontour Céleste Le Veneur, fille de François-Sébastien Le Veneur de Beauvais, et de Marianne Le Charpentier. De cette union naquirent des jumeaux décédés à la naissance le à Plémy.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Alphonse de Beauchamp, Histoire de la guerre de la Vendée et des chouans, depuis son ..., Volume 3, (lire en ligne), p. 302, 303
  2. Pitre-Chevalier, Bretagne et Vendée: Histoire de la Révolution française dans l‛ouest ..., (lire en ligne), p. 635