Jean-Jacques de la Roque d'Olès d'Ornac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Jacques de la Roque d’Olès d’Ornac
Jean-Jacques de la Roque d'Olès d'Ornac

Naissance
Anglès (Tarn)
Décès (à 77 ans)
Anglès (Tarn)
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 1744 – 1793
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jean-Jacques de la Roque d’Olès, baron d’Ornac, est un militaire français né le à Anglès (Tarn) et mort dans la même ville le [1]. Il fut nommé général sous la Révolution.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme cornette au régiment de Languedoc-dragons, et il fait la campagne en Italie de 1744 à 1748. Il est réformé le .

Il est nommé lieutenant en second le , lieutenant en premier le et il est blessé d’un coup de feu à l’épaule en , lors de la descente des anglais à Cherbourg. Il passe capitaine le . En 1761 et 1762, il participe à la Guerre de Sept Ans en Allemagne, et il est fait chevalier de Saint-Louis le . Il devient aide-major le , et major du régiment mestre de camp général le , avec rang de mestre de camp le .

Il est nommé lieutenant-colonel le , brigadier le , et il est promu maréchal de camp le . Il est employé à l’armée du midi le , et le , il est élevé au grade de lieutenant-général.

Armée des Alpes[modifier | modifier le code]

Il prend le commandement par intérim de l’armée de Savoie du au , puis de l’armée des Alpes du 5 au , après le rappel du général de Montequiou-Fézensac[2]. Il conserve le commandement en second de l'armée sous Kellermann[3] et exerce de nouveau le commandement par intérim en mai 1793 lorsque le général en chef doit monter à Paris pour se justifier à la Convention[4]. Pendant que Kellermann supervise le siège de Lyon, d'Ornac commande la partie de l'armée restée en Savoie face aux Piémontais[5], bien qu'il n'ait plus qu'une jambe et qu'il ne puisse tenir à cheval[6].

Il est démis de ses fonctions le , et il est réintégré par le représentant du peuple Gauthier le . Il est autorisé à prendre sa retraite le suivant.

Il meurt le , à Anglès.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès no 34 (vue 27), registre des décès de la ville d'Anglès pour l'année 1806 sur le site des Archives départementales du Tarn.
  2. Reiss 2009, p. 189
  3. Reiss 2009, p. 201
  4. Reiss 2009, p. 206
  5. Reiss 2009, p. 223
  6. Reiss 2009, p. 669

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]