Jean-François Pierret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-François Pierret
Pierret maire de Reims.jpg
Fonctions
Député de la Marne
Maire de Reims
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jean-François Pierret (né le à Rocquigny (Ardennes) - mort le (16 pluviôse an IV) à Reims) était un avocat et homme politique français du XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut reçu avocat le [1]. Conseiller du roi et son procureur en la maîtrise des eaux et forêts de Reims, Jean-François Pierret fut le premier maire de Reims, lors de la Révolution, du 6 février au . La justice royale, la justice seigneuriale et l'échevinage ont été supprimés par la Révolution, le conseil de ville est transformé en une municipalité avec un maire élu. La municipalité est alors constituée d'un maire, d'un procureur de la République et de quatorze officiers municipaux; ils seront assistés de quarante notables de la ville formant conseil.
Le corps électoral est constitué de citoyens actifs, pouvant payer trois journées de travail comme impôt et ont le droit de vote, il en est 5 539 en la ville. De citoyens éligibles, qui peuvent payer un impôt de dix jours de travail, il en est 1547 à Reims.
Première élection :

Il fut élu député du département de la Marne à l’Assemblée législative le le 6e sur 10, par 262 voix sur 472 votants. et l'est resté jusqu’en juin 1792. Il votait avec la majorité et se fit peu remarquer.

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Rapport et projet de décret présentés au nom du Comité des domaines, relativement au paiement des honoraires, journées et vacations des ci-devant officiers de maîtrises, pour les années 1791, 1792 et 1793 et de leurs frais et avances dans la poursuite des délits ; par M. Pierret..., Paris, Impr. nationale.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gustave Laurent in : Le progrès de l'est, vendredi 14 juillet 1911.
  2. Reims, deux siècles d'événements, 1600 1800, Daniel Pellus, Fradet, 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]