Aller au contenu

Jean-Félix Mamalepot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Félix Mamalepot
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Activité

Jean-Félix Mamalepot (28 décembre 1940 - 12 décembre 2012) était un banquier du Gabon qui fut gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) de 1990 à 2007.

Vie et carrière

[modifier | modifier le code]

Mamalepot est né à Mbabiri dans la province du Haut-Ogooué au Gabon; il était membre du Kota (peuple). Il a fait ses études en France, au centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) et de l’Ecole supérieure des sciences commerciales appliquées. Il a rejoint la Banque Centrale des Etats de l'Afrique Centrale et du Cameroun à Paris en 1968, ensuite affecté au Tchad et au Cameroun. En 1970, il rejoint la Banque Gabonaise de Développement à Libreville comme Directeur Général Adjoint puis comme Directeur Général, poste qu'il occupe jusqu'en 1990[1].

Mamalepot a été précédé a la tête de la BEAC par Casimir Oyé-Mba. Appelé a prendre le poste de Premier ministre du Gabon, Mamalepot a été nommé conseiller financier au Premier Ministre. Mais Mamalepot est appelé le 24 juillet 1990 pour remplacer Oyé-Mba comme gouverneur de la BEAC. il a pris ce poste en octobre 1990. Son mandat à la BEAC a été renouvelé a plusieurs reprises, et il a gouverné avec un main de fer[2].

La Conférence des Chefs d'État de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a décidé de remplacer Mamalepot au poste de gouverneur de la BEAC en avril 2007. Il a été nommé Haut-Commissaire à la Présidence du Gabon, chargé de la création de la Zone Franche de l'île de Mandji — une zone économique spéciale sur l'île de Mandji à Port-Gentil — le 21 juin 2007. En 2009, Mamelepot est auditionné par les chef d'états de la zone sur les faiblesse qui ont permis un détournement conséquent de fonds de l'agence de la BEAC à Paris[2].

Par la suite, Mamalepot a été élu pour un mandat de trois ans à la présidence du Conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale, le 26 novembre 2008[3]. Il a été hospitalisé à Paris à l' hôpital Cochin en novembre 2012, et il est décédé à son domicile à Libreville le 12 décembre 2012. Cet architecte de la dévaluation du Franc CFA de 1994, et de la constitution de la Bourse mobiliêre de l'Afrique centrale, a laissé sa marque sur la région[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « InfosPlus Gabon - Gabon : Jean Félix Mamalepot quitte la tête de la BEAC », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. a et b « Gabon : Jean-Félix Mamalepot est décédé - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. Kevin Doukaga Doukaga, « Gabon: Jean Félix Mamalepot premier président du conseil d'administration de la Caisse d'assurance maladie (BIO) », sur AllAfrica, (consulté le )
  4. Investir au Cameroun Télécom, Banque, Energie, Com, Média, Droit, Assurances, Gestion publique, Tourisme Economie, « Le doyen des gouverneurs de la Béac est mort », sur Investir au Cameroun (consulté le )