Jean-Claude Paye (sociologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Claude Paye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(72 ans)
Huy
Nationalité
Activités

Jean-Claude Paye, né à Huy le , est un sociologue et essayiste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est entre autres l'auteur de Global War on Liberty, La Fin de l'État de droit et de Vers un État policier en Belgique ?. Il a également écrit un grand nombre d'articles relatifs aux transformations de la forme d'État dans le contexte de la lutte antiterroriste.

Théories[modifier | modifier le code]

Jean-Claude Paye considère que les attaques contre l'Union de banques suisses de 2009 ne sont pas une action de l'administration américaine contre l'évasion fiscale de ses nationaux – ce qui est partout avancé – mais une opération de réorganisation du système financier international par la puissance dominante[1].

Extrait d'un article de Jean-Claude Paye publié dans Le Monde.fr le , sous le titre « L'exhibition du lynchage de Kadhafi révèle une régression de nos sociétés vers la barbarie »[2] :

Dernier paragraphe : "Les travaux ethnologiques, ainsi que la psychanalyse, nous ont montré que le sacrifice humain opère un retour à une structure maternelle. L'amour et le sacrifice sont les attributs d'une organisation sociale qui ne distingue plus ordre politique et symbolique. Ce sont les paradigmes d'une société matriarcale qui réalise le phantasme primordial d'unification à la mère, ici la fusion de l'individu avec le pouvoir."

Jean-Claude Paye est un habitué du Réseau Voltaire, où il coécrit parfois avec Tülay Umay. (Voir "Le voile, symptôme de la modernité" par Tülay Umay.)

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Global War on Liberty, Telos Press, New York, 2007.
  • La Fin de l’État de droit : La Lutte antiterroriste, de l'état d'exception à la dictature, La Dispute, Paris, 2004. Édition italienne : La fine dello Stato di diritto, Manifestolibri, 2005. Édition en langue allemande : Das Ende des Rechtsstaats, Rotpunkverlag, 2005. Édition espagnole largement actualisée : El final del Estado de derecho, HIRU, 2008.
  • Vers un État policier en Belgique, EPO, Bruxelles, 2000.
  • L'Emprise de l'image - De Guantanamo à Tarnac, Éditions Yves Michel, France, 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Claude Paye, « L'affaire UBS: La grande hypocrisie de Londres et Washington », Horizons et débats, 4 mars 2009, n°8, p.3.
  2. « L'exhibition du lynchage de Kadhafi révèle une régression de nos sociétés vers la barbarie » lire en ligne Le Monde.fr, le