Aller au contenu

Jardin des serres d'Auteuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2009 à 04:47 et modifiée en dernier par Xqbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plan des Serres d'Auteuil
Plan des Serres d'Auteuil

Le Jardin des serres d'Auteuil est un jardin botanique ouvert au public, situé dans le bois de Boulogne.

Il est un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris avec le Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne, le Parc floral de Paris et l'Arboretum de l'école du Breuil dans le Bois de Vincennes.

Modèle:Station du métro de paris

Histoire

En 1761, Louis XV fit construire un jardin décoré comportant des serres et de parterres de fleurs.

L'architecte en chef du service des Promenades et Plantations de la Ville de Paris, Jean Camille Formigé (1845-1926), est chargé par la ville de Paris de créer un lieu de production horticole. La construction dura de 1895 à 1898. On peut y voir une fontaine ornée du haut-relief en pierre de la Bacchanale de Jules Dalou. Le mur de soutènement des terrasses est orné de 14 mascarons en fonte galvanisée d'Auguste Rodin, fondus d'après les modèles commandés en 1878 par Davioud pour la fontaine en cascade du Palais du Trocadéro.

En 1968, la construction de l'échangeur d'Auteuil et du boulevard périphérique supprima un tiers de la surface et entraîna le déménagement du Centre Horticole de la Ville de Paris à Rungis et Fresnes.

Galerie

Modèle:Message galerie

La grande serre principale

La pelouse centrale

Sculptures

Expositions temporaires

En 1999, le jardin abrite une exposition sur les palmiers.

Modèle:Message galerie


En 2005, le thème est l'art topiaire.

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :