Jamie Lowther-Pinkerton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jamie Lowther-Pinkerton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur de cabinet
William de Galles
Catherine, princesse de Galles
Henry de Sussex
-
Equerry (en)
Elizabeth Bowes-Lyon
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Alderton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Anthony James Moxon Lowther-PinkertonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeances
Domicile
Formation
Activités
Parentèle
Autres informations
Membre de
Arme
Grades militaires
Captain (depuis )
Major (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinctions

Anthony James Moxon Lowther-Pinkerton, né le )[1] officier britannique.

Il été le secrétaire privé du prince William, duc de Cambridge, et de son épouse Catherine Middleton.

Il a occupé la même fonction pour le prince Henry de Galles. Nommé le , il a démissionné en [2]. Outre cela, il est l'un des parrains du prince George de Cambridge[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et jeunesse[modifier | modifier le code]

Anthony Lowther-Pinkerton, fréquemment surnommé « Jamie », a été élevé à Alderton, dans le Suffolk. C'est un descendant des comtes de Bessborough. Il a d'abord fait ses études au collège d'Eton. Voulant intégrer l'armée, il a ensuite suivi une formation à l'Académie royale militaire de Sandhurst avant de devenir membre des Irish Guards en 1979. Décrit comme un officier particulièrement compétent[4], il s'est néanmoins retiré de la vie militaire en 1998.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1984 à 1986, Jamie Lowther-Pinkerton a servi d'écuyer (Equerry) à la reine mère Elizabeth, veuve du roi George VI. Il est promu capitaine le . Durant la première guerre du Golfe, il occupe le poste d'agent de liaison des forces spéciales avec l'armée américaine et travaille pour le Special Air Service (SAS)[5].

Le , après deux opérations anti-stupéfiants menées en Colombie, il est promu major. Parallèlement, il fréquente le Collège d'Etat-major de Camberley. Il est également amené à travailler pour le ministère de la Défense et à voyager dans les Balkans.

En 2001, il cofonde Objective Travel Safety dont l'objectif est de former les journalistes aux risques, notamment lors de leurs voyages à l'étranger[6]. Il a formé Ewan McGregor et Charley Boorman dans le cadre de la production d'une série télévisée. Il est depuis directeur de cette organisation. Il est aussi consultant à temps partiel chez Kroll risk management. De 2005 à 2013, il est au service de la famille royale britannique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jamie Lowther-Pinkerton est marié à Susannah Lucy Richards dont il a eu quatre enfants. La famille vit dans le Suffolk. Le , son fils William (surnommé « Billy »), alors âgé de dix ans, est l'un des garçons d'honneur de Catherine Middleton lors de son mariage avec William de Cambridge[7].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1986, pour avoir servi la reine mère, Jamie Lowther-Pinkerton est fait membre de l'Ordre royal de Victoria. Quatre ans plus tard, à la suite des opérations colombiennes, il est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique. Il devient lieutenant de l'Ordre royal de Victoria au début de l'année 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Google Groupes », sur groups.google.com (consulté le ).
  2. (en-GB) Gordon Rayner, « Blow for William and Kate as their most senior courtier, Jamie Lowther-Pinkerton, announces his departure », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) « Prince George's godparents announced », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « News - The Scotsman », sur www.scotsman.com (consulté le ).
  5. « En images - En coulisses, ils travaillent pour Kate et William », parismatch.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Travel Advice | Foreign Travel Courses & Tips | Hostile Environment Training | Business & School Travel Safety Courses », sur www.objectivetravelsafety.com (consulté le ).
  7. « Découvrez les demoiselles et garçons d'honneur de Kate Middleton - Maman - Plurielles.fr », Plurielles.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]