James R. Thompson Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

James R. Thompson Center.
Le James R. Thompson Center et l'hôtel de ville de Chicago à gauche depuis le Daley Center.

James R. Thompson Center (ou JRTC) est un bâtiment de 94 mètres de haut situé au 100 W. Randolph Street dans le secteur communautaire du Loop à Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Il occupe la totalité de l'espace délimité par Randolph Street, Lake Street, Clark Street et LaSalle Street. Il se trouve à proximité de l'hôtel de ville de Chicago (Chicago City Hall). La sculpture monumentale nommée Monument à la bête debout, réalisée en 1984 par l'artiste français Jean Dubuffet, est située juste en face du bâtiment.

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, qui a ouvert ses portes en mai 1985 sous le nom de State of Illinois Center, accueille une partie des bureaux du gouvernement de l'État de l'Illinois. Il a été renommé en 1993 pour honorer l'ancien gouverneur de l'Illinois James R. Thompson. Le JRTC est parfois aussi désigné sous le nom de State Building.

Le James R. Thompson Center a été conçu par les architectes Murphy/Helmut Jahn et a été sujet à de vives polémiques, qualifié d'"horrible" par certains ou de "magnifique" par d'autres le jour de son ouverture. Tout l'extérieur de l'édifice est fait de verre. Le style postmodernisme donné par l'ensemble produit un effet saisissant, surtout depuis le Richard J. Daley Center.

Le James R. Thompson Center est également un important nœud de correspondance du métro de Chicago puisque six lignes (bleue, verte, brune, rose, mauve et orange) s'y croisent à la station Clark/Lake.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :