Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung
Titre original
(de) Jahrbuch zur Liberalismus-ForschungVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Date de création
Pays
Éditeurs
Nomos Verlag (en)
Ewald Grothe
Eckart Conze (en)
Joachim Scholtyseck (d)
Jürgen Frölich
Dominik Geppert (d)
Elke Seefried (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
ISSN
0937-3624Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung est un périodique d'histoire et de sciences politiques publié annuellement depuis 1989 et qui traite du libéralisme comme vision du monde, courant politique et ses organisations de manière interdisciplinaire[1].

Mission[modifier | modifier le code]

Le Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung se veut - comme l'indique la préface du volume 1 - une "plate-forme pour la publication de contributions scientifiques sur l'histoire et la théorie du libéralisme. ... Il est ouvert à tous ceux qui se penchent sur le thème du libéralisme sur une base scientifique. ... Les voix critiques à l'égard du libéralisme ne sont évidemment pas exclues"[2]. Cette exigence programmatique est expressément confirmée après le changement d'éditeur de 2012[3].

Éditeurs[modifier | modifier le code]

Le Jahrbuch est publié au nom de la Fondation Friedrich-Naumann pour la liberté par Eckart Conze (de), Dominik Geppert (de), Joachim Scholtyseck (de) et Elke Seefried (de) en collaboration avec Jürgen Frölich et Ewald Grothe, et paraît depuis le début, c'est-à-dire depuis 1989, par Nomos Verlag (de), Baden-Baden. Le premier volume est édité par Hans-Georg Fleck (de), Jürgen Frölich et Beate-Carola Padtberg. Erich Weede (de) rejoint à partir de 2012. Entre-temps, le groupe de rédacteurs change plusieurs fois.

Années Éditeurs
1989-1990 Hans-Georg Fleck, Jürgen Frölich et Beate-Carola Padtberg
1991-1997 Hans-Georg Fleck, Jürgen Frölich, Beate-Carola Padtberg et Holger Scheerer
1998 Hans-Georg Fleck, Jürgen Frölich et Beate-Carola Padtberg
1999-2001 Birgit Bublies-Godau, Hans-Georg Fleck, Jürgen Frölich, Hans-Heinrich Jansen et Beate-Carola Padtberg
2002-2010 Birgit Bublies-Godau, Monika Faßbender, Hans-Georg Fleck, Jürgen Frölich, Hans-Heinrich Jansen et Beate-Carola Padtberg
2011 Birgit Bublies-Godau, Hans-Georg Fleck, Jürgen Frölich, Hans-Heinrich Jansen et Beate-Carola Padtberg
2012-2016 Eckart Conze, Jürgen Frölich, Ewald Grothe, Joachim Scholtyseck et Erich Weede
depuis 2017 Eckart Conze, Jürgen Frölich, Dominik Geppert, Ewald Grothe, Joachim Scholtyseck et Elke Seefried

Édition, auteurs, critiques, bibliographie[modifier | modifier le code]

La rédaction de l'annuaire est assurée, entre autres, par des collaborateurs de la Fondation Friedrich-Naumann pour la liberté. La rédaction se trouve dans les Archives du libéralisme (de) à Gummersbach.

Les auteurs sont initialement principalement membres de l'ancien "Groupe de travail sur la recherche sur le libéralisme", qui comprend principalement des boursiers de la Fondation Naumann. Le cercle est ensuite élargi pour inclure des spécialistes en Allemagne et à l'étranger.

La partie détaillée des recensions du Jahrbuch est séparée en 2009 et intégrée dans l'offre Internet des Archives du libéralisme de la Fondation Friedrich-Naumann pour la liberté[4]. Elle est également disponible sur la plateforme d'avis Recensio.net depuis 2010[5]. Jusqu'en 2004, l' Jahrbuch contenait une « bibliographie du libéralisme » internationale.

Accent sur le contenu[modifier | modifier le code]

Les volumes du Jahrbuch se composent d'essais plus volumineux et de contributions plus petites (appelées miscellanées). La section « Forum » n'est pas incluse dans tous les numéros. À quelques exceptions près, toutes les contributions paraissent en allemand.

Les essais sur un sujet spécifique résultent généralement des conférences du colloque annuel sur le libéralisme des Archives du libéralisme.

Depuis 2003, les principaux sujets ont été :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jürgen Frölich: Ein Vierteljahrhundert „Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung“. Gedanken und Statistisches zu den ersten 26 Bänden. In: Ewald Grothe, Jürgen Frölich, Wolther von Kieseritzky (de) (Hrsg.): Liberalismus-Forschung nach 25 Jahren. Bilanz und Perspektiven. Nomos Verlag, Baden-Baden 2016, (ISBN 978-3-8487-3035-3), S. 31–50.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jürgen Frölich: Ein Vierteljahrhundert „Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung“. Gedanken und Statistisches zu den ersten 26 Bänden. In: Ewald Grothe, Jürgen Frölich, Wolther von Kieseritzky (Hrsg.): Liberalismus-Forschung nach 25 Jahren. Bilanz und Perspektiven. Nomos Verlag, Baden-Baden 2016, S. 31–50.
  2. Vorwort der Herausgeber. In: Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung 1 (1989), S. 8.
  3. Vorwort der Herausgeber zu Band 24. In: Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung 24 (2012), S. 6.
  4. online Rezensionen auf der Homepage des Archivs des Liberalismus.
  5. Rezensionsplattform recensio.net.
  6. Jahrbuch zur Liberalismus-Forschung 33 (2021).