Jacques Jacobi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Jacobi
Description de cette image, également commentée ci-après
Autoportrait (pastel, 1913)
Naissance
Genève, Suisse
Décès (à 80 ans)
Genève, Suisse
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Profession
Autres activités
professeur de dessin
Famille
Alice Jacobi-Bordier

Jacques Jacobi, né le à Genève[1] et mort le à Genève, est un artiste peintre et dessinateur genevois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Genève en 1877, Jacques Jacobi étudie à l'Ecole des Beaux-Arts et à l’École des Arts Industriels ; il aura notamment comme professeurs Barthélémy Bodmer et Léon Gaud. Il étudie également à Bruxelles en 1896 auprès du peintre Ernest Blanc-Garin, ainsi qu'à Schaerbeek et à Paris où il travaille dans l'atelier de Fernand Cormon.

Il exerce l'activité de peintre en parallèle à sa charge de professeur de dessin. Il participe à de nombreuses expositions romandes, notamment le Premier salon genevois qui se tient en 1914, mais également à de nombreux salons nationaux. En 1900, il est présent au Salon des Champs-Elysées. En 1902, il participe à la décoration de la maison de Paul Comblen à Liège en réalisant pour la cage d'escaliers des scènes tirées de la mythologie grecque traitées dans une esthétique symboliste. La même année, il épouse Alice Bordier, jeune femme issue de la bourgeoise genevoise et passionnée de sculpture. En , il expose au Musée Rath à Genève aux côtés de son épouse et de son collègue artiste Gustave Maunoir. Parallèlement à son travail et à ses expositions, il voyage beaucoup en France (Marseille, Collioure, Antibes, La Rochelle, Pont-Aven) et en Italie (Volterra). En 1932, enfin, il adhère à l'Union nationale[2].

Sélection d'œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance no 1129 (image 646/813) de Jacques Louis Jacobi », sur ge.ch (consulté le )
  2. Joseph Roger, L'Union nationale, École des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne & Éditions de la Baconnière, Boudry, 1975, p. 107.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Premier salon genevois, Ausst.-Kat. Galerie Moos, Genf, 1914
  • Tournus-Ausstellung des Schweizerischen Kunstvereins. Kunsthaus Zürich, 1924. Zürich: Buchdruckerei Neue Zürcher Zeitung, 1924
  • Katalog der XVI. Nationalen Kunstausstellung im Kunsthaus in Zürich. Kunsthaus Zürich, 1925. Zürich: [Druck] Gebr. Fretz A. G., 1925

Liens externes[modifier | modifier le code]