Jack le tueur de géants (film, 1962)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack le tueur de géants
Description de cette image, également commentée ci-après
Kerwin Mathews et Judi Meredith
Titre original Jack the Giant Killer
Réalisation Nathan Juran
Scénario Orville H. Hampton
Nathan Juran
d'après le roman du 1er
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventures
Fantastique

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Torin Thatcher

Jack le tueur de géants (Jack the Giant Killer) est un film américain réalisé par Nathan Juran, sorti en 1962. C'est l'adaptation du conte populaire anglais Jack le tueur de géants.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'ignoble sorcier Pendragon, banni d'Angleterre, veut s'emparer du trône de Cornouailles en faisant abdiquer le roi et en épousant sa ravissante fille, la princesse Elaine. Il la fait enlever par un de ses serviteurs, un immense géant, mais Jack, un modeste fermier, parvient à le tuer et sauve ainsi la belle captive. Mais Pendragon n'a pas renoncé à ses sombres desseins.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le producteur Edward Small a par la suite ressorti le film dans une version musicale. Des chansons y ont été ajoutées et certaines scènes modifiées pour donner aux principaux acteurs l'impression de chanter.
  • Après l'énorme succès commercial du Septième voyage de Sinbad (1958), le producteur Edward Small tenta de réitérer l'exploit, allant même jusqu'à engager le même réalisateur (Nathan Juran), les mêmes acteurs (Kerwin Mathews, pour interpréter le héros et Torin Thatcher, le méchant). Les effets spéciaux cependant ne sont plus signés Ray Harryhausen. On peut y voir deux géant (dont un à deux têtes) semblables aux cyclopes du Septième voyage de Sinbad, un monstre marin et un dragon.
  • Il y a au moins un clin d'œil dans la version française au film Sinbad quand le gnome demande à Jack qui il est en se moquant et en suggérant le calife de Bagdad.

Liens externes[modifier | modifier le code]