Jürgen Creutzmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jürgen Creutzmann
Illustration.
Fonctions
Député européen
Élection 7 juin 2009
Législature 7e
Groupe politique ADLE
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Spire
Drapeau de l'Allemagne occupée Allemagne occupée
Nationalité Allemande
Parti politique FDP

Jürgen Creutzmann (né le 4 octobre 1945 à Spire (Speyer)) est un homme politique allemand membre du Parti libéral- démocrate (FDP) et député européen de 2009 à 2014.

Biographie / Carrière[modifier | modifier le code]

Jürgen Creutzmann (2010)

Creutzmann naît et grandit à Spire (Speyer). Après le collège qu'il fréquente à Spire, il passe son baccalauréat à Heidelberg en 1966, à la suite de quoi il entame neuf semestres d'études en gestion à l'Université de Mannheim. Ensuite, Creutzmann travaille dans une société d'audit avant d'être embauché, en 1973, par le groupe chimique allemand BASF. Entre 1973 et 1988, il est parmi les collaborateurs chargés des résultats consolidés du groupe et de 1988 à 2006 directeur de comptabilité pour les environ 50 sociétés filiales du groupe.

Creutzmann est marié et a deux enfants.

Parti[modifier | modifier le code]

En 1965, Creutzmann adhère aux Jungdemokraten (un mouvement de jeunesse démocratique allemand), dont il deviendra par la suite le président régional. Un an plus tard, il adhère au FDP. De 1971 à 1973, il préside la cellule FDP de l'arrondissement local de Spire (Speyer). En 1974, Creutzmann est cofondateur du FDP de la commune de Dudenhofen et en est élu président. En 1983, il est élu membre du comité directeur régional du FDP du Land de Rhénanie-Palatinat ainsi que trésorier de son parti.

Député[modifier | modifier le code]

De 1974 à 1994, Creutzmann est membre du conseil municipal de Dudenhofen ainsi que chef de son groupe. De 1974 à 2009, il préside en plus son parti au sein du conseil municipal des communes associées de Dudenhofen, rôle qu'il occupe entre 2004 et 2009 également au sein de la diète de la circonscription Palatinat. En 1998, il est élu député au parlement régional du Land de Rhénanie-Palatinat, au sein duquel il devient d'abord porte-parole pour politiques intérieures et médiatiques et sera vice-président du groupe FDP. Entre 2001 et 2006, il est vice-président du parlement du Land et en 2006, il y devient président de la commission pour affaires européennes. En 2009, Creutzmann est élu député européen, à la suite de quoi il démissionne de son mandat au parlement du Land. Au Parlement européen, il est trésorier et membre de la présidence de la délégation FDP qui appartient au groupe européen ADLE. Il est membre de la commission parlementaire Marché intérieur et protection des consommateurs et membre suppléant de la commission Emploi et Affaires Sociales, ainsi que membre de la délégation pour les relations avec le Canada. De plus, il est vice-président du PME Intergroupe, un intergroupe parlementaire qui s'engage pour les PME.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jürgen Creutzmann. Dans: Gerhard Sellinger: Daheim im Rhein-Pfalz-Kreis. Sellinger, Schifferstadt: 2010, p. 46.

Liens externes[modifier | modifier le code]