Invasion de Buwat
L'invasion de Buwat (arabe : غزوة بواط) est la deuxième expédition menée par le prophète Mahomet, en . Elle s'est déroulée sans combat[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Au mois de Rabia al Awal de la deuxième année après l'hégire, Mahomet organise une deuxième expédition en vue de récupérer les biens[non neutre] des Muhajirun chassés de la Mecque.
Sa stratégie était d'intercepter les caravanes de commerce quraichite qui faisaient la route entre Damas et la Mecque. Arrivé à l'endroit nommé Bowât[2], les troupes musulmanes ont essayé de tendre une embuscade à la caravane de Quraïch, composée de près de mille cinq cents chameaux et cent hommes. Ce fut un échec[3],[4],[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, , 182 p. (ISBN 978-0-88706-344-2, lire en ligne), p. 13
« Expéditions dirigées par Mahomet Ensuite le Messager de Dieu dirigea une expédition en Rabi' al-Akhir (qui débuta le 2 octobre 623) à la recherche de Quraysh. Il est parti aussi loin que Buwat »
- en arabe : بواط, localisation : 24° 30′ 20″ N, 38° 29′ 45″ E, près de la localité actuelle Yanbu Annakhl.
- Sira d'ibn Hicham
- Muhammad Siddique Qureshi (1989), Foreign policy of Hadrat Muhammad, Islamic Publications, p. 118.