Institut maçonnique de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IMF.
Institut maçonnique de France
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Promouvoir les valeurs culturelles et éthiques de la franc-maçonnerie.
Fondation
Fondation Octobre 2002
Origine Sous l'impulsion de neuf obédiences françaises
Identité
Siège 6 villa du Clos-de-Malevart, 11e arrondissement, Paris
Président Roger Dachez
Vice-présidente Catherine Jeannin-Naltet
Secrétaire général Éric Algrain
Coord. évènements inter-obédiences Gérard Soulier
Site web www.i-m-f.fr

L’Institut maçonnique de France (IMF) est une association créée en 2002 qui a pour but la promotion des valeurs culturelles et éthiques de la franc-maçonnerie, à travers son patrimoine historique, littéraire et artistique. Elle est aujourd'hui constituée de 17 obédiences de la franc-maçonnerie française, qui siègent toutes au conseil d'orientation.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’Institut maçonnique de France est né de la volonté de permettre à tout public intéressé de découvrir les divers aspects que comporte la franc-maçonnerie. En octobre 2002, l'institut est ainsi fondé à l’initiative des neuf obédiences composant « La Maçonnerie française »[1] :

Au fil du temps, d'autres obédiences rejoignent l'institut, portant en 2017 à 16 le nombre de ses membres[2] :

Organisation[modifier | modifier le code]

L'Institut maçonnique de France est une association loi de 1901 dont le siège social se trouve à Paris, 6 villa du Clos-de-Malevart dans le 11e arrondissement.

Des chercheurs confirmés et des spécialistes de la maçonnologie constituent l’IMF, en toute indépendance scientifique des obédiences signataires[réf. nécessaire].

Le bureau de l'IMF se compose autour de quatre fonctions. Celles-ci sont occupées par : le président - Roger Dachez, le secrétaire général - Eric Algrain, la vice-présidente - Catherine Jeannin-Naltet, le coordinateur événementiel inter-obédiences - Gérard Soulier et le trésorier - Stéphan Hebert[réf. nécessaire].

Activités[modifier | modifier le code]

L'Institut maçonnique de France a pour double vocation d'être à la fois une fondation pour la culture maçonnique et un centre d'études et de recherches en vue de publications diverses. En effet, celui-ci organise de nombreuses activités telles que des conférences, des séminaires et colloques thématiques, etc.

Salons maçonnique du livre[modifier | modifier le code]

Le salon maçonnique du livre de Paris et les prix littéraires ont été créés par l'IMF en novembre 2003, dans la foulée des cérémonies du 275e anniversaire de « La Maçonnerie française »[3],[4].

Au départ organisé au siège de la Grande Loge de France, 8 rue Puteaux à Paris, le salon se tient désormais à la Bellevilloise (75020) les 3e WE du mois de Novembre.

L'IMF accompagne et labellise également plusieurs autres salons du livre en province : Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Lille-Ronchin.

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

À l'occasion de chaque Salon maçonnique du livre, l'IMF remet des prix littéraires dans plusieurs catégories : « essais philosophique ou sociétal », « histoire », « symbolisme » « beaux livres » et le « Prix Humanisme », récompensant un auteur non-maçon ayant défendu dans un ouvrage des idées et valeurs proches de celles de la franc-maçonnerie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Maçonnerie Française », sur www.logenationalefrancaise.org.
  2. François Koch, « Ouverture de la GLDF et retour à l’IMF », sur blogs.lexpress.fr (consulté le 1er mai 2016).
  3. Site souslavouteetoilee.org
  4. « Salon du livre maçonnique », sur hiram.be.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]