Institut de mathématiques de Jussieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Loïc Merel
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg
Divers
Site web

L'institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (IMJ-PRG) est un laboratoire de mathématiques dont les activités de recherche concernent les mathématiques fondamentales. Plus de 200 chercheurs permanents y sont attachés, ainsi que plus de 100 doctorants, des professeurs émérites, des post-doctorants, des chercheurs invités, des attachés temporaires d'enseignement et de recherche, des chercheurs associés, des collaborateurs bénévoles, et une équipe d'appui à la recherche.

Créé le , sous le nom d’institut de mathématiques de Jussieu et ce, jusqu’au , l’IMJ-PRG est une unité mixte de recherche (UMR 7586) dont les cotutelles sont le CNRS, Sorbonne Université (SU) et l'université Paris-Diderot (UP7D).

Situé à Paris, l’institut est implanté sur deux campus : le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu) et le campus Paris Rive Gauche.

Depuis l’IMJ-PRG est adossé à la Fondation sciences mathématiques de Paris, réseau d'excellence fondé par des universités et institutions de recherche parisiennes.

L’IMJ-PRG est le plus important laboratoire d’accueil de l’École doctorale de sciences mathématiques de Paris-Centre, où sont inscrits ses doctorants, soit au moins 100 actuellement. Il dispose aussi de sa propre revue scientifique : le Journal de l’institut de mathématiques de Jussieu, publié par Cambridge University Press et qui couvre tous les domaines des mathématiques pures.

Chaque année depuis 2001, l'IMJ-PRG organise une école d'été internationale consacrée à un sujet particulièrement actif dans la recherche actuelle.

Thématiques[modifier | modifier le code]

Le spectre scientifique de l’IMJ-PRG recouvre l’essentiel des domaines de recherche importants en mathématiques fondamentales. Il est ainsi organisé en 12 équipes-projets : analyse algébrique (AA), analyse complexe et géométrie (ACG), analyse fonctionnelle (AF), algèbres d'opérateurs (AO), combinatoire et optimisation (CO), formes automorphes (FA), histoire des sciences mathématiques (HSM), géométrie et dynamique (GD), groupes représentations et géométrie (GR), logique mathématique (LM), théorie des nombres (TN), topologie et géométrie algébriques (TGA).

Activité[modifier | modifier le code]

Les membres de l'IMJ-PRG publient des centaines d'articles chaque année. S'y tiennent plus de 20 séminaires. Environ 30 thèses y sont soutenues chaque année.

Les membres de l'IMJ-PRG interviennent dans la formation, notamment en préparation vers la recherche mathématique en mathématiques fondamentales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]