Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck
Bâtiment de l'Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck

L'Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck est un institut de recherche extra-universitaire dépendant de la Société Max-Planck situé à Berlin-Dahlem, consacré à la recherche fondamentale en chimie physique et électrochimie, héritier de la Société Kaiser-Wilhelm. La recherche se concentre sur la compréhension des processus catalytiques à l'échelle moléculaire et à la physique moléculaire. L'Institut se compose actuellement de cinq départements : chimie inorganique, chimie physique, physique moléculaire, chimie physique et théorique.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1911, on décide de la fondation de l'Institut Kaiser-Wilhelm de chimie physique et d'électrochimie, son directeur est Fritz Haber. En octobre 1912, l'institut est inauguré après seulement onze mois de construction par l'empereur Guillaume II.

Durant les premières décennies, en particulier durant le Troisième Reich, le travail de l'Institut ne se fait pas dans une certaine indépendance. Fritz Haber reste directeur en 1933, jusqu'au licenciement des employés d'origine juive.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Institut poursuit ses activités, rassemblé avec d'autres instituts de la Société Kaiser-Wilhelm sous d'une "Fondation universitaire allemande de Berlin-Dahlem".

En 1953, Max von Laue dirige l'intégration de l'institut avec la Société Max-Planck. L'institut est divisé en différents départements de recherche. En 1957, le département de microscopie électronique (directeur : Ernst Ruska) devient un institut indépendant de l'Institut Fritz-Haber. Dans le cadre d'une réforme structurelle, l'Institut Fritz Haber est divisé en 1974 en trois sous-instituts : Institut de chimie physique, Institut de recherche structurelle et Institut de microscopie électronique. En 1980, cette division est abrogée. Dans le même temps, l'institut des directeurs (à vie ou jusqu'à la retraite) est abolie pour une direction collégiale ; le directeur est désormais élu pour deux ans.

International Max Planck Research School (IMPRS)[modifier | modifier le code]

L'IFH participe à l'International Max Planck Research School for Complex Surfaces in Material Science.

Prix Nobel[modifier | modifier le code]

Pour son travail sur la diffraction des rayons X dans les cristaux, Max von Laue reçoit en 1914 le prix Nobel de physique. Fritz Haber a en 1918 le prix Nobel de chimie "pour la synthèse de l'ammoniac à partir de ses éléments". Otto Hahn est récompensé pour ses travaux sur la fission nucléaire en 1944 avec le prix Nobel de chimie. En 1986, Ernst Ruska reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le microscope électronique. En 2007, Gerhard Ertl est honoré pour la recherche sur les catalyseurs chimiques des surfaces avec le prix Nobel de chimie.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Directeurs de la Société Kaiser-Wilhelm
Directeurs après la réforme de 1980

Directeurs de départements[modifier | modifier le code]

Membres scientifiques externes[modifier | modifier le code]

La Société Max-Planck nomme des scientifiques comme membres externes :

Anciens Membres scientifiques externes:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :