Institut Fresnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Institut Fresnel est un laboratoire de recherche créé en 1999 avec la volonté de fédérer sur le Campus de l'étoile (Marseille nord) l'ensemble des compétences en optique, électromagnétisme et photonique, image et signal. Cet Institut a émergé par fusion de 3 unités de recherche associées au CNRS, à l'Université d'Aix-Marseille (AMU) ou à l'École Centrale Marseille (ECM). L'Institut a été dirigé successivement par Claude Amra (2000-2008), Hugues Giovannini (2008-2012) et Stefan Enoch (2012 à ce jour).

L'Institut Fresnel est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7249) et regroupe actuellement 175 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants répartis en treize équipes de recherche. Ses thèmes scientifiques dominants se rapportent à l'optique et à l'image, plus précisément dans les domaines de la Photonique, de l’Électromagnétisme, du Traitement des images, du Traitement du signal, des Métamatériaux, des Ondes aléatoires, de l'Imagerie avancée, de la Biophotonique, de l'Imagerie biomédicale, de la Nanophotonique, de la Plasmonique, des Composants Optiques, de l'Endommagement et des procédés lasers.

L'Institut Fresnel dispose depuis 2015 d'un "Espace Photonique" où sont rassemblées toutes les unités de fabrication de filtres optiques (Couches Minces Optiques).

Depuis septembre 2010, le laboratoire est enfin coordonnateur de programme Erasmus+ Europhotonics-POESII porté par Aix Marseille Université et financés par la Communauté Européenne.

Liens externes[modifier | modifier le code]